Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Appel d’urgence du PMRC (Société palestinienne d’aide (...)

Lors de cet appel, le bilan du carnage de ce matin 8/11 n’était pas encore connu.

Appel d’urgence du PMRC (Société palestinienne d’aide médicale)

A relayer et à soutenir par tous les moyens, svp.

mercredi 8 novembre 2006

Le PMRS appelle en urgence ses amis et ses partenaires de par le monde à entreprendre immédiatement des actions pour mettre fin au carnage qui dure depuis 5 jours dans le nord de la Bande de Gaza, carnage pendant lequel au moins 47 habitants de Gaza ont été tués dont plus de 21 d’entre eux sont des civils y compris 7 enfants, 3 femmes et 3 auxiliaires médicaux et ce, depuis qu’Israël a commencé à nouveau son invasion sanglante à Beit Hanoun mercredi dernier. Une fillette de 12 ans a été tuée quand un sniper israélien lui a tiré une balle dans la tête samedi soir à Beit Hanoun.

Plus de 200 Palestiniens ont également été blessés pendant cette même période, la plupart sont des civils dont environ 43 femmes, 30 enfants, 1 auxiliaire médical et 1 journaliste [1].

L’infrastructure de santé de Gaza déjà écrasée sous la pression d’une crise financière provoquée par les coupes dans les fonds internationaux pour l’Autorité Palestinienne et la retenue par Israël de l’argent des taxes palestinien ainsi que par les fermetures de frontières prolongées et le bombardement délibéré de la seule centrale électrique domestique de Gaza par l’aviation israélienne le 28 juin 2006, est arrivée à un point de rupture. Un déficit de médicaments essentiels et de fournitures médicales suite au manque de fonds et aux fermetures de frontières imposées par Israël qui empêchent l’importation de tels articles, signifie que les équipes de santé dans le nord de la bande de Gaza n’arrivent plus à faire face au nombre croissant de morts et de blessés.

Cette situation est exacerbée par le fait que l’armée israélienne empêche avec force les services d’ambulances venant d’autres régions de la Bande de Gaza d’atteindre Beit Hanoun. Le vendredi 3 novembre par exemple, il a fallu plusieurs heures aux ambulanciers pour atteindre les corps de deux femmes tuées quand les forces israéliennes ont ouvert le feu sur un groupe de près de 150 femmes qui marchaient pacifiquement vers une mosquée à Beit Hanoun où de hommes de leurs familles étaient retenus par l’armée israélienne [2].

Ce même jour, trois auxiliaires médicaux ont également été tués en essayant d’atteindre les morts et les blessés. Deux médecins ont été tués alors qu’ils s’occupaient des victimes d’un tir de missile israélien dans la partie ouest de Beit Lahiya, quand un deuxième missile a été tiré tuant les deux hommes [3].

Le Docteur et député Mustafa Barghouthi qui est actuellement à Gaza, rapporte que les équipes de santé doivent aussi faire face à de nouvelles types de blessures résultant de l’utilisation par Israël d’armes mortelles contre les civils et parmi ces armes, de nouvelles armes dangereuses qui endommagent gravement les tissus, qui brulent et déchirent les corps des victimes de l’intérieur et laissent des déformations à long terme.

Le PMRS fait appel avec insistance aux membres de la communauté internationale pour qu’ils demandent un arrêt immédiat des attaques aveugles d’Israël contre les femmes, les enfants et les autres civils ce qui représente une forme de représailles et de punition collective en violation de l’Article 33 de la Quatrième Convention de Genève.

Le PMRS appelle ses amis et partenaires de par le monde à faire pression sur leur gouvernements respectifs afin qu’ils prennent une action concrète pour mettre fin à ce carnage qui menace de replonger la région dans les abysses d’un conflit sanglant aux dépens de Palestiniens innocents. Le PMRS fait également appel à ses partenaires travaillant en Palestine pour qu’ils soutiennent le système de santé palestinien et lui permettre de faire face à la crise humanitaire qui se détériore.

Pour plus d’informations sur cette crise et sur les moyens d’entreprendre des actions, contactez :

Le département des relations extérieures du PMRS

Tel : 00 972 2 296 9970/00 972 599 940 073

Email : bahia@pmrs.ps

References

[1] Al Mezan Centre for Human Rights. 5 Novembre 2006. IOF kill 44 Palestinians, target a medical team, and escalate their extra-judicial assassinations in Gaza. http://www.mezan.org/site_en/press_room/press_detail.php ?id=547

[2] PCHR. 4 November 2006. For the 4th Consecutive Day : IOF Perpetrate State-sponsored terrorism in Beit Hanoun. http://www.pchrgaza.org/files/PressR/English/2006/122-2006.htm