Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le Fatah et le Hamas sont d’accord pour mettre un terme aux (...)

Source : « International Middle East Media Center”

Le Fatah et le Hamas sont d’accord pour mettre un terme aux confrontations armées et au climat de tension dans la bande de Gaza.

samedi 28 octobre 2006 - 14h14

dimanche 29 octobre 2006

Correspondant : Saed Bannoura.

Les mouvements « Fatah » et « Hamas » ont convenu vendredi soir de mettre un terme à tout déploiement de forces et à la tension entretenue dans la bande de Gaza. Cet accord fait suite à une médiation assurée à la fois par le FPLP (front populaire de libération de la Palestine) et le Jihad Islamique.

Le FPLP et le Jihad Islamique ont déclaré qu’ils avaient mené une série d’entretiens avec le ministre palestinien de l’intérieur, Sa’id Siyam et les chefs du Fatah et du Hamas.

Ibrahim Abu Al Naja, responsable de la plus haute instance rassemblant toutes les composantes nationales et islamiques de la résistance ( en anglais : « Higher Commitee of National and Islamic factions ») a déclaré vendredi soir que toutes les composantes du Comité ont convenu d’un retrait de toutes les armes sur la voie publique et du déploiement de policiers palestiniens en uniforme afin qu’ils puissent intervenir dans toutes confrontations pouvant avoir lieu sur la place publique.

Abu Al Naja a également demandé à toutes les parties de mettre un terme aux attaques menées contre les institutions palestiniennes afin de maintenir l’unité interne.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la rencontre avec les portes paroles du Fatah, du Hamas, du Djihad Islamique et du FPLP, Abu Al Naja a déclaré que les policiers seraient affectés à tous les endroits permettant de protéger les ministères, les institutions publiques et les propriétés privées. Meeting et conférence de presse se sont tenus dans les locaux du comité central du Fatah à Gaza.

Il a également déclaré qu’une instance de coordination entre le Fatah et le Hamas allait être instituée et dirigée par lui même ou par des représentants du Djihad Islamique et du FPLP.

Abu Al naja a également demandé au Hamas et au Fatah d’arrêter les campagnes de dénigrement qui ne font qu’augmenter la tension et conduire à des affrontements ultérieurs.

Participaient à cette rencontre : Samieer Mashharawi et Hamad Hillis pour le Fatah, Kayed Al Ghoul et le docteur Rabah Mhanna du FPLP, Khaled Al Batsh et Kadher Abid du Djihad Islamique et Fathi Hammad du Hamas.