Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Liban : incident entre un navire allemand et des avions israéliens

Tôt ou tard............................

Liban : incident entre un navire allemand et des avions israéliens

Source :Al-Oufok

jeudi 26 octobre 2006

jeudi 26 octobre 2006.

Un incident s’est produit entre un navire allemand et deux avions de chasse israéliens au large des côtes libanaises, a indiqué mercredi un porte-parole de l’armée allemande, laquelle exerce depuis dix jours le commandement de la Finul navale.

Le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a affirmé selon une porte-parole que « aucun appareil israélien n’a ouvert le feu en direction d’un navire allemand » et que « Israël n’a aucune intention d’attaquer des forces allemandes », dans un entretien téléphonique mercredi avec son homologue Franz Joseph Jung.

Le porte-parole de l’état-major des forces d’intervention allemandes, basé à Potsdam, a fait savoir que l’incident était étudié et qu’il ne disposait pas de « conclusions » pour l’instant, sans donner plus de précisions sur la date et les causes.

L’incident remonterait à lundi ou mardi, a appris l’AFP de source proche du dossier.

Selon le quotidien Tagesspiegel à paraître jeudi, qui cite le sécrétaire d’Etat à la Défense Christian Schmidt, les avions israéliens de type F-16 auraient tiré à deux reprises dans le vide alors qu’ils survolaient le navire allemand.

Les avions auraient également envoyé des fusées-leurres infrarouges, destinées à tromper d’éventuels missiles, a dit M. Schmidt devant la commission de défense du Bundestag (chambre basse du Parlement allemand).

L’Allemagne a pris en charge le 15 octobre le commandement de la Finul navale. C’est la première fois depuis la Deuxième guerre mondiale que des soldats allemands sont envoyés au Proche-Orient.

Les navires allemands et jusqu’à 2.400 militaires doivent aider les soldats libanais à contrôler les frontières maritimes et terrestres du Liban afin d’empêcher que des armes soient acheminées au Hezbollah, en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.

Selon des informations de presse, le mandat de la marine allemande vient d’être fortement limité par l’ONU et le Liban.

Les Nations unies et le Liban ont décidé que les navires allemands ne pourraient intervenir à moins de 6 milles des côtes libanaises qu’à la demande de Beyrouth, rapportent deux journaux.

Selon un rapport du ministère de la Défense cité par la Welt et la Süddeutsche Zeitung à paraître jeudi, cette limitation a été décidée le 12 octobre par l’ONU et le Liban en présence de diplomates allemands.

Elle remettrait en cause une promesse de la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait assuré qu’il n’y aurait aucune « zone interdite » pour les navires allemands.

La question des 6 milles (environ 11 kilomètres) avait été l’un des points les plus discutés dans le débat en Allemagne sur l’envoi de troupes au Liban.

De nombreux députés avaient menacé de voter contre l’envoi de navires si leur action devait être limitée dans cette zone, arguant que cela rendrait impossible en pratique d’empêcher d’éventuels trafics d’armes.

Toutes ces nouvelles pourraient alimenter le vaste débat actuel en Allemagne sur l’intervention de troupes à l’étranger, alors que le ministère de la Défense vient tout juste de dévoiler un ambitieux « livre blanc » sur le sujet.

La discussion a pris une tournure très polémique mercredi avec la publication par Bild Zeitung de photos montrant la profanation d’un cadavre par des soldats allemands en Afghanistan.