Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Lettre aux ambassadeurs européens en Israël

Ittijah (plateforme des associations palestiniennes en Israël)

Lettre aux ambassadeurs européens en Israël

publié le mercredi 25 octobre 2006

jeudi 26 octobre 2006

Lettre aux ambassadeurs :

Votre Excellence,

En tant que représentant de la société civile palestinienne en Israël, je m’adresse à vous dans l’espoir sincère que l’Union européenne, de même que votre gouvernement, va prendre des mesures sévères contre la nomination du député Avigdor Lieberman à la tête du ministère des Affaires stratégiques de l’actuel gouvernement israélien.

A cet égard nous exprimons également nos réserves et notre désapprobation concernant la réunion prévue entre le Haut Représentant de l’Union européenne pour la polititique étrangère et la sécurité commune, Javier Solana, et le député Lieberman afin de discuter du projet nucléaire iranien, ainsi que le rapporte la presse locale.

Nous, représentants de la société civile palestinienne en Israël, pensons que de nombreux responsables politiques européens vont considérerle nouveau poste de Lieberman comme un problème interne à Israël, puisqu’Israël est un Etat démocratique.

A cet égard, nous souhaitons rappeler qu’Israël est intervenu dans la politique de l’UE, notamment pour les élections en Autriche, quand le parti de Jörg Haider [1] est entré au gouvernement en 2000.

La société civile palestinienne en Israël confirme ses positions, affirmant que le parti dirigé par Lieberman,“Yisrael Beiteinu”, est basé sur les mêmes principes que les partis racistes et néo-nazis en Europe.

Pendant les dernières élections israéliennes, c’est Yisrael Beiteinu dont le slogan pointait les Palestiniens des deux côtés de la Ligne verte comme une “ menace démographique et stratégique” et qui appelait à leur transfert immédiat.
L’idéologie de ce parti est raciste et en totale contradiction avec les valeurs démocratiques auxquelles Israël prétend.

Lieberman a été invité à rejoindre la coalition par le Premier ministre Olmert et s’est vu offrir le porte -feuille du nouveau ministère des “ Affaires stratégiques ”.

Ce nouveau ministère et le fait qu’il soit dirigé par Lieberman mettent en danger l’ existence de la population palestinienne en Israël, ayant les droits de citoyens à l’intérieur de l’Etat d’Israël.

Il est important d’attirer votre attention sur le fait qu’ Avigdor Lieberman a demandé la peine de mort contre les députés arabes qu’il a accusés de collaboration avec des “terroristes” (4 mai 2006).

La nomination de Lieberman au poste de ministre des Affaires stratégiques s’oppose aux valeurs affichées et aux bases légales de l’Accord d’Association [2], en particulier le point 2, et la Politique de Voisinage de l’UE (le paragraphe sur les citoyens arabes palestniens d’Israël) et d’autres pays membres.

Toute continuation du silence des pays européens sera comprise comme une approbation de la nouvelle coalition gouvernementale israélienne, tournée vers le racisme.

A cet égard, en tant que représentant de la société civile palestinienne en Israël, je vous demande instamment de :
- Demander à votre gouvernement qu’il élève la voix contre la nomination de Lieberman au poste de ministre des Affaires stratégiques et qu’il prenne immédiatement des moyens drastiques afin de faire pression sur le gouvernement israélien, pour qu’il trouve une solution à ce problème et qu’il revienne sur sa décision d’intégrer “Yisrael Beiteinu” dans sa nouvelle coalition.

- Demander à votre gouvernement qu’il offre la protection requise dans le cadre de son mandat en tant qu’Etat membre de l’Union, afin de mettre un terme à cette campagne dont le but est de violer davantage encore les droits élémentaires des citoyens palestiniens de l’Etat israélien.

Espérant que cet appel vous amènera à agir, dans la position qui est la vôtre, sincèrement,

Ameer Makhoul
Directeur général
Ittijah-Union of Arab Community Based Associations
UN ECOSOC Special Consultative Status
Tel : 00972 4-8507110 Fax : 00 972 4-8507241

traduction, notes et intro : CL, Afps

[1] parti d’extrême droite
[2] entre Israël et l’UE