Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > En Espagne la politique du « toutou en laisse » n’est pas de (...)

L’Espagne montre l’exemple

En Espagne la politique du « toutou en laisse » n’est pas de mise

Source Al Faraby - Al Oufok

lundi 16 octobre 2006

- Le ministre des Affaires étrangères espagnol premier dirigeant occidental à se rendre à Damas depuis l’assassinat de Hariri

Le ministre des Affaires étrangères espagnol Miguel Angel Moratinos était samedi le premier dirigeant occidental à visiter la Syrie depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri l’année dernière.

A l’issue d’une réunion sur le processus de paix au Proche-Orient avec le président syrien Bachar el-Assad, M. Moratinos a déclaré que les deux pays demeuraient déterminés à amener la paix à la région.

Le ministre espagnol a précisé qu’il représentait son pays et non l’Union européenne. Depuis l’assassinat de Rafic Hariri à Beyrouth le 14 février 2005, les dirigeants américains et européens ne se rendent plus en visite officielle à Damas M. Moratinos a cependant estimé que sa visite visait à « continuer à s’entretenir avec les autorités syriennes » pour amener la paix au Proche-Orient. Il a notamment évoqué la nécessité de rapprocher la Syrie et Israël, dont les négociations de paix ont échoué en 2000 à propos du plateau du Golan, dont Damas demande la restitution suite à son annexion israélienne pendant la guerre de 1967.