Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’Egypte critique l’approche occidentale du nucléaire (...)

Tiens ! tiens !

L’Egypte critique l’approche occidentale du nucléaire israélien

REUTERS

lundi 25 septembre 2006

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060923.REU41959.html?idfx=RSS_international

LE CAIRE (Reuters) -

L’Egypte a critiqué samedi les efforts déployés par les pays occidentaux pour empêcher l’adoption d’une déclaration qualifiant de menaçant l’arsenal nucléaire qu’est soupçonné de posséder Israël.

Les Etats-Unis et d’autres puissances occidentales se sont ligués vendredi pour bloquer l’adoption par l’Agence internationale de l’énergie atomique d’une résolution exigeant d’Israël qu’il réserve l’énergie atomique à une utilisation pacifique et qu’il contribue à débarrasser le Proche-Orient des armes nucléaires.

Ces pays se sont prononcés pour un texte édulcoré, élaboré lui aussi par des Etats arabes, « affirmant le besoin urgent, pour tous les Etats du Proche-Orient, d’accepter dans leur intégralité les recommandations de l’AIEA concernant leurs activités nucléaires ».

Dans un communiqué publié samedi, le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheït, critique la politique du deux poids-deux mesures caractérisant selon lui l’approche adoptée, dans ce dossier, par les pays occidentaux.
« Il est inacceptable que ces pays continuent à fermer les yeux sur le danger que représente la menace nucléaire israélienne pour la stabilité et la sécurité du Proche-Orient », a-t-il dit.

Aboul Gheït appelle Israël à adhérer au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et l’AIEA à soumettre le programme nucléaire israélien à ses vérifications habituelles.

Selon lui, les pays occidentaux devraient se montrer tout aussi préoccupés par la menace nucléaire israélienne qu’ils le sont par d’autres aspects de la lutte contre la prolifération. Il a qualifié le programme nucléaire israélien de « défi ouvert » aux règlements du TNP.
« Si les puissances occidentales veulent que les pays en voie de développement et les pays arabes comprennent l’inquiétude qu’elles ressentent au sujet du problème nucléaire iranien, elles doivent convaincre tout un chacun qu’elles défendent le droit dans tous les cas, et qu’elles ne sont pas partiales », a-t-il ajouté.

Israël n’a jamais ni démenti ni admis avoir des armes atomiques, une politique dite d’"ambiguïté stratégique", mais la plupart des experts pensent qu’il dispose d’environ 200 ogives nucléaires.