Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Semaine du 14 au 20 septembre 2006

GAZA toujours sous le feu de l’armée d’occupation

Semaine du 14 au 20 septembre 2006

Dans le plus grand silence international

jeudi 21 septembre 2006

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org

Palestine 33 - Tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr

L’immeuble des familles Qeshta’à Rafah, bombardé le 15 septembre 2006 après un coup de téléphone des Forces d’occupation israéliennes (FOI ) sommant les résidents de dégager.

Jeudi 14 septembre - avant le lever du jour une unité spéciale s’infiltre dans le localité de Al Shouka à l’Est de Rafah. 2 hommes sont recherchés. A 07h30 Eyad Abu Mour, 31 ans, sort de chez lui pour aller à l’épicerie. Ses voisins le mettent en garde contre la présence de ces soldats déguisés en arabes se déplaçant dans ce secteur. Abu Mour revient sur ses pas et s’assoit sur le seuil de sa maison. Il demande à sa femme de lui préparer un thé. Surgissant de la maison voisine appartenant à son frère Abdul Karim Abu Mour un des soldats déguisés lui tire une balle en pleine tête. La maison de Abdul Karim avait déjà été transformée en poste militaire. Les deux fils de Eyad : Hashem, 30 ans et Hatem, 20 ans, sont embarqués avec l’occupant qui quitte les lieux à 17h00.

Vendredi 15 - 01h00 - Un bombardier à réaction lâche sa bombe sur un immeuble de 3 étages appartenant aux familles Qeshta, située à la frontière égyptienne au sud de Rafah. 5 familles (24 personnes) l’habitaient. Les 8 maisons voisines abritant 14 familles (90 personnes) ont été sérieusement endommagées. Selon le rapporteur du PCHR Qeshta a reçu un coup de téléphone sur son portable à 00h45 de quelqu’un se présentant comme officier des services de renseignement israéliens. Il lui a annoncé que sa maison serait détruite dans 15 minutes. N’étant pas chez lui il a prévenu la famille par téléphone pour lui dire d’évacuer sur le champ. Les FOI ont prétexté de suspicions qu’elles avaient concernant un tunnel qui déboucherait dans leur sous-sol, tunnel utilisé pour rentrer des armes de contrebande.

Samedi 16 - 09h30 - Les FOI pénètrent à 300 mètres dans la zone industrielle de Erez, frontalière avec Israël. Cette zone avait été délaissée en Septembre 2005 avec le retrait des colons et le redéploiement de l’armée d’occupation. Toutefois quelques ateliers et petites entreprises israéliennes et palestiniennes continuaient leurs activités. Plus de 30 de ces petites unités de production ont été entièrement détruites. Avant le retrait en Septembre cette zone industrielle assurait un emploi à plus de 5.000 palestiniens de la bande de Gaza.

Dimanche 17 - 05h30 - Depuis leur frontière, les FOI ouvrent le feu sur des terres agricoles en plein rendement au nord et à l’Est de Beit Lahia, ville située au N.O. de Gaza ville. Les dégâts sont importants et Yasmine Khudair, 2à ans, qui était chez elle est blessée par des éclats de projectiles

Lundi 18 - 08h00 - Les FOI pénètrent à 400 mètres dans les terres cultivées et en pleine récolte de la localité de ‘Abasan à l’Est de Khan Younis. Se protégeant par des tirs non ciblés elles défoncent et nivellent le terrain. Elles se retirent à 17h00
23h20 - un bombardier à réaction lâche sa bombe sur l’immeuble des familles Al Rumailat qui abritait 6 familles (27 personnes). Selon le propriétaire la famille avait reçu plusieurs coups de téléphone des services de renseignement israéliens, les avertissant d’évacuer la maison car elle allait être attaquée à cause d’un tunnel qui y débouchait.

Mercredi 20 - 01h10 - Un bombardier lâche 3 bombes sur deux maisons appartenant aux familles Jaradat qui abritaient 8 personnes. Ces maisons étaient situées à Al Shouka près de Rafah . destruction totale des deux maisons. Les familles avaient été prévenues par téléphone.
Elles avaient prévenu les voisins de prendre leurs précautions.
02h00 - Les FOI font irruption dans Al Shouka sous des tris nourris et non ciblés. Plusieurs maisons sont cernées, leurs occupants sommés d’en sortir. Tous les mâles de plus de 13 ans sont regroupés près de la mosquée. Les maisons sont alors fouillées. Plus de 50 civils sont emprisonnés jusqu’à minuit, heure du départ des FOI. 3 hommes sont embarqués.
Dans la matinée on apprend le décès de Hanan Abu ‘Oudeh, 16 ans des suites de ses blessures à Beit Hanoun où son père puis son frère ont été tués à bout portant le 2 septembre (Infos Gaza - 307 -)
12h15 - Un drone tire un missile sur Omar Jarada, 23 ans dans le quartier de Sha Sha à Jabalya situé à environ 2.000 mètres de la frontière avec israël. Omar est tué sur le coup, déchiqueté. Selon un témoin des rockets de fabrication artisanale avaient été lancés de cet endroit dans la matinée. Omar passait par là n’avait rien à voir avec ces tirs .

Rafah international : Au cours de cette semaine le poste frontière a été totalement fermé. Beit Hanoun/Erez : Jusque là quelques patients atteints d’un cancer pouvaient aller se faire soigner en Israël. Depuis le 17 septembre les « moins de 40 ans » sont interdits d’entrée en Israël quelque soit leur état. Le 16, Mohammed Al Zumaili , 51 ans, est mort en attendant ses papiers.

Al Mentar / Karni / entrée moyenne de 250 camions par jour et 30 à la sortie.

Sofa / Kerem Shalom : l’aide humanitaire assurée par les pays arabes a pu rentrer à Gaza cette semaine.

La façade maritime : la pêche au large est toujours interdite