Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Raid israélien à Naplouse, l’armée saisit des fonds.......................

Etat voyou, Etat voleur, une logique implacable du terrorisme d’Etat

Raid israélien à Naplouse, l’armée saisit des fonds.............................

Une « lutte lucrative » contre un soi-disant terrorisme

mercredi 20 septembre 2006

NAPLOUSE, Cisjordanie (AP) -

Les troupes israéliennes ont mené un raid tôt mercredi en Cisjordanie, perquisitionnant des maisons et bureaux de change. Ils ont saisi près de 1,5 millions de dollars (1,2 millions d’euros), selon l’armée qui affirme que ces fonds proviennent principalement de l’Iran et servent à financer le terrorisme.
Au moins huit bureaux de change et un petit établissement bancaire ont été détruits lors de ces raids à Naplouse, Djénine, Tulkarem et Ramallah. Les soldats ont arrêté deux hommes qui détenaient des pistolets et des fusils de chasse chez eux.
Tsahal affirme que les bureaux de change sont impliqués dans le transfert de fonds aux groupes extrémistes de la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Les factions radicales les utilisent pour la fabrication de roquettes, de ceintures d’explosifs et de voitures piégées, ou d’autres activités, précise l’armée israélienne.
Au total, cinq millions de shekels (1,2 million de dollars, un million d’euros) et 170.000 dinars jordaniens (240.000 dollars, 200.000 euros) ont été saisis, selon l’armée.
Mohammed Assar, un cambiste de Djénine, a précisé que les soldats avaient saisi 250.000 dollars (200.000 euros) dans son bureau de change. « Ils m’ont forcé à ouvrir la porte et ont pris tout ce que j’avais : argent, chèques, dollars, shekels. Ils ne m’ont rien laissé d’autre que les gravats », a-t-il déploré.
Ibrahim Mouheissin, directeur de la branche de la Banque nationale jordanienne à Naplouse, a précisé que l’armée l’avait appelé après la démolition du bâtiment pour le prévenir qu’il avait été visé par erreur. Un des cambistes arrêtés avait affirmé que l’adresse de l’établissement était la sienne, a-t-il dit.
Plus de 80 lieux à Naplouse ont été visés par l’opération, dont un bureau de change fermé depuis dix ans, a rapporté le maire de la ville, Aji Ayish. AP