Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Abbas s’adresse à la communauté internationale

Formation en cours d’un gouvernement d’unité nationale

Abbas s’adresse à la communauté internationale

publié le mercredi 13 septembre 2006

mercredi 13 septembre 2006

Imemc

" Après sa réunion au siège de la Présidence, lundi soir, avec le Premier ministre palestinien, Ismail Haniyya, le Président Mahmoud Abbas s’est adressé à la communauté internationale pour que soit levé le siège imposé aux Palestiniens depuis la victoire du Hamas aux élections législatives."
La réunion entre Hanniyya, Abbas et plusieurs dirigeants des différentes factions politiques, s’est tenue au siège de la Présidence à Gaza sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Abbas, lors d’un entretien avec l’agence Ramattan News, a déclaré : « Nous appelons le monde à lever ce blocus injuste contre les Palestiniens afin qu’ils puissent s’alimenter. »

Il a ajouté que jusqu’ici, il n’avait aucune garantie internationale pour que le siège soit levé une fois qu’un gouvernement d’unité nationale serait formé. « Nous n’avons aucune garantie, mais le siège, croyons-nous, doit être levé maintenant » dit Abbas, « il doit être levé immédiatement, avant même que le gouvernement d’unité nationale ne soit formé. »

Abbas a précisé encore lundi soir que les efforts pour former ce gouvernement avaient abouti à la détermination d’une plateforme politique du gouvernement.

A PNA (Palestinien News Agency) Wafa, Abbas a déclaré que le programme politique du gouvernement se basait sur le document d’unité nationale et que les jours à venir verront la formation du gouvernement d’unité nationale. Entre-temps, un porte-parole du gouvernement dirigé par le Hamas a démenti lundi soir qu’Abbas allait dissoudre le gouvernement actuel, ajoutant qu’aucune date précise n’avait été déterminée pour annoncer officiellement le nouveau gouvernement.

L’accord a été salué par plusieurs dirigeants des factions palestiniennes. D’abord, un député du Conseil législatif, le Dr Ahmad Bahar, considère l’accord comme un pas positif vers la formation du gouvernement et la relance de l’économie palestinienne.

Ensuite, le Dr Mustafa Al-Barghouthi, secrétaire de l’Initiative nationale palestinienne (Al Mubadara), a estimé qu’il s’agissait d’une grande réussite pour les Palestiniens, ajoutant que cette avancée faciliterait la formation d’un gouvernement d’unité nationale et conduirait à la levée du siège que la communauté internationale imposait aux Palestiniens.

Jamil Al Majdalawi, parlementaire pour l’Organisation pour la libération de la Palestine, s’est félicité de l’accord et dit qu’il revêtait une grande importance pour assurer une véritable contribution de toutes les factions palestiniennes.

Le mouvement du Jihad islamique ne participera pas au gouvernement. Son dirigeant, Khader Habib, a déclaré que son mouvement soutenait l’unité nationale mais qu’il ne rejoindrait pas le gouvernement. Il a ajouté cependant que son mouvement respecterait un accord de cessez-le-feu avec Israël si le gouvernement d’unité nationale réussissait à obtenir cet accord.

Saed Bannoura - Imemc & agences - mardi 12 septembre 2006