Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Plusieurs blessés

L’armée israélienne d’occupation matraque les manifestants et tire sur eux.

Plusieurs blessés

Que vont faire les ambassades des internationaux concernés ?

samedi 26 août 2006

Bil’in - 26-08-2006

Hier à Bil’in, lors de la manifestation hebdomadaire contre le Mur d’Apartheid, les soldats israéliens ont attaqué les manifestants à l’aide de matraques et ont également tiré des balles en caoutchouc depuis une courte distance.

Environ 100 protestataires dont des activistes internationaux et des pacifistes israéliens partis de la mosquée du village pour se rendre au site du Mur se sont retrouvés face aux soldats, armés de leurs équipements anti-émeutes, qui s’étaient positionnés à l’entrée du village.

Les soldats ont foncé sur la manifestation en frappant tous les protestataires qui étaient à portée de matraque.

Un pacifiste américain, Magan, souffre de commotion cérébrale et de fortes contusions après avoir été frappé au front tandis qu’un autre activiste américain souffre de blessures graves à la main.

Les manifestants ont essayé de faire un sit-in mais les coups répétés des soldats les ont obligés à se disperser. Une Italienne et un activiste israélien ont reçu tellement de coups qu’ils ont dû être évacués en ambulance pour être examinés par des médecins.
Bien que blessés, ils sont maintenant en mesure de marcher.

Les activistes non-violents palestiniens Mansour et Saif ont été également durement frappés.
Un Espagnol a été arrêté mais il a été libéré à la fin de la manifestation.

Alors que les protestataires se dispersaient, les soldats les ont poursuivi jusqu’au village. Quand Saif a demandé aux activistes d’éviter les coups des soldats, il a été touché deux fois par des balles en caoutchouc.

Non contents de ce niveau de brutalité, les soldats ont tiré sur d’autres manifestants avec des balles en caoutchouc alors qu’ils rentraient au village. Les soldats ont détenu deux activistes mais ils ont été dés-arrêtés par des camarades.

Les coups distribués aujourd’hui montrent l’escalade de la violence de la part des Forces de l’Occupation à l’égard des pacifistes.

Les villageois de Bilin ne seront pas intimidés par une telle brutalité et promettent de recommencer la semaine prochaine pour poursuivre leur lutte contre l’occupation et le vol de leur terre.

Liste des blessés et des personnes arrêtées à Bil’in aujourd’hui :

• Andrianes, pacifiste italienne, a reçu de nombreux coups de matraques.
• Mansour Mansour, pacifiste palestinien, a reçu de nombreux coups de matraques.
• Saif, Pakestinien vivant en Espagne, a reçu de nombreux coups de matraques et a été touché par 3 balles en caoutchouc dans le dos et une dans la jambe.
• Anna, pacifiste américaine, blessures à la main et a été touchée par 2 balles en caoutchouc : 1 dans le dos et l’autre dans la hanche.
• Lina, pacifiste allemande, blessée à la jambe par une balle en caoutchouc.
• Jonathan, pacifiste israélien, a reçu de nombreux coups de matraques.
• Dave, pacifiste irlandais, a reçu de nombreux coups de matraques et a été touché par une balle en caoutchouc dans le dos.
• Megan, pacifiste américaine, a reçu de nombreux coups de matraques dont un à la tête, entrainant une commotion cérébrale.
• Coby, pacifiste israélien, a reçu de nombreux coups de matraques.
• Adeeb, pacifiste palestinien, a reçu de nombreux coups de matraques puis a été détenu et ensuite relâché.
• Mohammad Khatib, membre du Comité Populaire, a été détenu et ensuite relâché.
• Daniel, pacifiste espagnol, a été détenu et ensuite relâché.