Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La semaine du 17 au 23 août à Gaza

Quelques crimes de guerre supplémentaires

La semaine du 17 au 23 août à Gaza

source : Jacques Salles

samedi 26 août 2006

Alors que la Communauté internationale est restée silencieuse toute cette semaine, les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont déployé une offensive de grande échelle contre le Peuple palestinien , en particulier dans la bande de Gaza.

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http/palestine33.free.fr
INFOS GAZA - 305 - No. 33/2006
17 - 23 August 2006

la maison de Mansour Abu Humaid, à Rafah. Elle a été bombardée le 22 août peu de temps après qu’un coup de téléphone en ait averti les occupants

Jeudi 17 août 06h00 : Ahmed abu Bakra, 23 ans, fait de l’herbe pour ses lapins entre le camp de réfugiés de Al Bureij et la frontière israélienne. Il est descendu sans sommation. A 10h 00 une ambulance est autorisée à aller chercher le corps criblé de balles .

23h30 : l’aviation bombarde le chantier de construction d’immeubles Al Nada à l’ouest de Beit Hanoun. Tout est à reconstruire.

Vendredi 18 août - 02h00 : l’aviation tire deux missiles sur l’atelier de Samneer Ayoub, situé non loin du Centre de Gaza ville. Plusieurs blessés. L’atelier et les deux maisons voisines sont détruits.

17h00 : Ghanem Al Khatib, 33 ans, fait paître son troupeau avec ses trois enfants à 400 mètres de la frontière israélienne au nord de Beit Lahia. Les FOI lui tirent dessus. Transporté à l’hôpital, il décède dans les minutes qui suivent.

17h10 - Les FOI qui occupent l’aéroport au S.E. de Rafah, ouvrent le feu sur la localité de Al Shukka. Plusieurs blessés

Samedi 19 - 01h00 : Reprise des tirs sur Al Shukka. Des blessés. Des maisons détruites.

Dimanche 20 - 08h30 : Des civils récupèrent des matériaux abandonnés par l’occupant lorsqu’il a fermé la zone industrielle de Erez - Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza. Les FOI leur tirent dessus. Des blessés.

09h00 : L’hôpital Nasser de Khan Younis annonce le décès de Huda Al Nouri, 44 ans, grièvement blessée le 5 août par un drone qui a tué deux de ses enfants sous ses yeux à proximité de Al Shukka.

19h20 : Nouveaux tirs sur le secteur entre le camps de réfugiés de Al Bureij et la frontière.
Deux viticulteurs étaient au travail dans leurs vignes. Ils sont à l’hôpital dans un état sérieux.

21h30 : deux obus explosent sur la maison de Yahi al Louh qui abrite 17 personnes. Des blessés dont l’état est plus ou moins sérieux et de gros dégâts

Lundi 21 août - 23h10 : les 18 personnes de la famille ‘Asalyia habitant une maison de 3 étages à Jabalyia sont prévenues par téléphone que leur maison va être bombardée une demie heure plus tard. Avec elle, les deux maisons voisines sont détruites.

Mardi 22 - 00h00 : Saleh Ghafour, 26 ans, Bassam Shurrab, 22 ans et Sa’id Al Farra, 22 ans, sont tués dans la localité de Al Qarara, non loin de la frontière israélienne. Ils étaient porteurs « d’objets suspects ». Tous 3 appartenaient aux brigades Al Qds, bras armé du Jihad islamique

00h30 - L’aviation de l’occupant tire 2 missiles sur la maison familiale de Mansour Humaid, 64 ans, leader du Hamas dans le camp de réfugiés de Rafah. 13 personnes l’habitaient. Un appel téléphonique avait prévenu de la destruction quelques minutes auparavant.

02h00 : une unité spéciale déguisée en Palestiniens pénètre dans la banlieue Est de Gaza ville de Al Shojaeya et surprend Shaioub Helles, 30 ans. Son frère ‘Antar, 35 ans, tire sur les soldats. Son frère parvient à s’achapper. Ils se réfugient tous les deux dans la maison de leur frère Nazeh, 25 ans. Des blindés appelés en renfort font le siège des 3 maisons appartenant à la famille Helles. Tout le monde est sommé de sortir. Les maisons sont fouillées et les suspects embarqués. Au cours de l’opération un hectare ½ d’oliviers est défoncé. Les échanges de feu font des blessés.

06h00 : Les FOI pénètrent à 700 mètres dans Khuza’a village à l’Est de Khan Younis. Elles ouvrent le feu pour ne se retirer qu’à 15h00. L’affrontement fait plusieurs blessés. Deux hectares d’oliviers et de légumes de saison sont défoncés. Hanadi Abu Rouk, 12 ans, prend une balle dans l’abdomen. Son état est sérieux

Les postes frontière : aucun allègement depuis la semaine dernière. Au moins 10.000 Palestiniens vivant à l’étranger sont bloqués à l’intérieur de la bande de Gaza à Rafah international. Ils craignent de perdre leur emploi et leur logement.

L’état de santé de centaines de patients en traitement à l’étranger se dégrade. Les étudiants venus en vacances en famille ne peuvent pas rejoindre leurs universités à l’étranger. D’une façon générale, toutes celles et ceux qui ont une activité à l’étranger sont paralysés.

Pas d’allègement non plus au poste frontalier de Nahal Ouz, spécialisé dans l’importation de carburants et de fioul. Les groupes électrogènes des établissements publics, les hôpitaux en particulier, ne peuvent plus fournir d’électricité 24/24.

Cette semaine encore les pêcheurs ont été interdits de sortie en mer, privant ainsi la population d’une denrée de base.