Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvelles dramatiques de GAZA

En Palestine, ¨le déchaînement "de l’armée israélienne contre les civils s’intensifie

Nouvelles dramatiques de GAZA

Merci à Jacques Salles de ses informations

vendredi 11 août 2006

Pendant que le Liban « fait la une » des médias qui distillent des informations tronquées, en Palestine occupée, plus que jamais, l’armée israélienne continue ses massacres (il n’est pas possible d’utiliser un autre mot) contre la population civile et, aprés avoir tiré sur tout ce qui bouge, détruit systématiquement maisons et infrastructures.

Le récit ci-dessous d’une semaine d’horreur se passe de commentaires.

Passant récemment par Oradour-sur-Glane (ville martyre française, victime de la seconde guerre mondiale), le rapprochement tant avec le Liban martyrisé qu’avec ce qui se passe depuis des années en Palestine sauvagement occupée s’est imposé à moi et une nouvelle « mémoire » est actuellement en gestation qui probablement n’aura rien à envier à celle qui est utilisée abusivement depuis des années pour tenter de justifier l’innommable barbarie d’une armée qui déshonore son uniforme.

De plus ce sont des peuples qui ne sont en rien responsables de ce qui s’est passé il y a plus de 60 ans qui en sont les victimes ; les peuples responsables, eux, contemplent dans le plus grand silence et au sein d’une Union de pacotille volontairement et hypocritement « soi disant impuissante » le spectacle de la tentative d’anéantissement de peuples et d’Etats qui, par leur résistance, leur dignité et leur courage, nous donnent, jour aprés jour, des leçons d’humanité, de solidarité et de patriotisme.

Nos regards se tournent aussi vers la ville de Nüremberg : sera-t’elle un jour le lieu d’un « remake » pour un procés dont les accusés sont dores et déjà tous identifiés ?

M.F.

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr
INFOS GAZA - 303 - No. 31/2006
03 - 09 August 200

Au cours de la semaine du 3 au 9 août, les Forces d’Occupation israéliennes (FOI) ont tué 20 Palestiniens dans la bande de Gaza. Parmi eux 12 étaient des civils dont 6 enfants et une personne âgée.
Il faut noter que 17 de ces 20 victimes ont trouvé la mort à Rafah au cours du raid sanglant des FOI qui a duré quatre jours et quatre nuits. Parmi ces 17 victimes il faut compter 2 frères qui essayaient de s’enfuir avec leur mère et un oncle, tous les 4 ciblés par un drone ; un bébé de 3 jours qui a échappé des mains de sa mère touchée par des éclats de projectiles ; les 12 autres ont été tués sur le coup par des frappes aériennes. Les 3 autres victimes étaient 2 membres de la résistance ciblés par un drone et une fillette de 3 ans à proximité de l’explosion du missile.

A ces morts, il faut ajouter 45 civils parmi lesquels 18 enfants et une femme, blessés plus ou moins grièvement tous, par des frappes aériennes : hélicoptères, F 16 et drones.

Ainsi depuis le début de l’opération « pluies d’été » commencée le 25 juin le nombre des morts est porté à 181 dont 42 enfants et 10 femmes et à 693 blessés dont 188 enfants, 24 femmes, 4 paramédicaux et 4 journalistes.

Les exactions perpétrées dans la bande de Gaza étant encore si nombreuses cette semaine, je me borne à ne vous rapporter que ce qui s’est passé dans la localité de Al Shukka, située à l’Est de Rafah.

Au total en 4 jours 42 maisons ont été détruites. Elles abritaient 285 personnes ( soit 42 familles) , près de 56 hectares de terres agricoles ont été défoncés et toutes les infrastructures de la localité ont été mises hors d’usage.

Le saccage a commencé le mercredi 2 août à 23h30 - des dizaines de blindés appuyés par des hélicoptères et des drones pénètrent à 3 kilomètres dans la localité de Al Shukka, tirant à vue sur tout ce qui bouge au cours de leur avancée.
A 00h00 le 3 août un drone cible son missile sur un groupe de gens rassemblés devant la municipalité de Al Shukka : 2 morts et 2 blessés dans un état critique. 07h30 : des avions tirent 2 missiles sur un groupe de civils rassemblés au centre de Al Shukka Anis Salem Abu ‘Awad, 12 ans,est tué sur le coup et 8 autres sont blessés. 09h30 :

Les équipes médicales sont autorisées à ramasser les corps de Yousef ‘Abdullah Abu Mour, 22 ans et de ‘Abdul Rahman Ahmed Abu Sunaima, 42 ans tués à 00h00. A 09h45 : l’occupant autorise le transport des civils blessés vers l’hôpital Al Najjar. A 11h00 une équipe médicale découvre le corps de Suliman Mahfouz al-Rumailat, 55ans figure bien connue et appréciée à Al Shukka. Son corps était déchiqueté. 21h50 un drone tire un missile sur des résistants regroupés à l’Ouest de la localité ‘Izziddin Sameer Abu Jazar, 22 ans est tué et son cousin Ahmed Mohammed Abu Jazar, 21 ans, criblé d’éclats d’obus est retrouvé mort le lendemain matin . A 00h30 le vendredi 4, les FOI se livrent à un bombardement intense sans prévenir.
Les gens fuient leurs maisons. Shahed Saleh al-Sheikh ‘Eid, 3 jours, se tue en tombant des bras de sa mère, touchée par des éclats d’obus. Elle décède à son arrivée à l’hôpital. 06h30 : l’aviation des FOI cible un missile sur des résistants regroupés à Al Tannour à l’ouest de Al Shukka. ‘Essam Yousef al-Bashiti, 22 ans, est tué sur le coup, un autres est dans un état critique. Les tirs semblant arrêtés Ahmad Mohammad Shaheen, 21 ans, sort de chez lui pour porter secours. L’occupant lui tire dessus. Il meurt de 2 balles dans la poitrine . Samedi - 00h15 - les FOI élargissent leur aire d’agressions jusqu’à 4 kms de la frontière avec Israël.

Les bâtiments de la Sécurité Nationale palestinienne, déjà mis à mal, sont rasés. A 00h30 un drone tire un missile sur un groupe de civils qui tente de fuir leurs demeures situées rue Al Oroba. Ammar Rajaa’ al-Natour, 17ans et Kifah Rajaa’ al-Natour, 15ans , leur mère Huda ‘Eissa al-Nouri, 44 ans et leur frère Na’el Rajaa’ al-Natour, 14 ans, sont tous les 4 dans un état critique. 02h00 : un drone tire un missile sur des résistants postés dans Al Tannour Mohammed Salah al-Khawaja, 22 ans, est tué sur le coup, décapité.
Quelques minutes plus tard un autre missile cible un autre groupe de résistants Sharif Saber ‘Ayyash, 23 ans, est tué. Son corps restera 4 heures au sol avant que les FOI n’autorisent son évacuation. 19h00 : deux civils blessés par balles. 23h50 : un drone tire son missile sur un groupe de gens à Al Salam, quartier Ouest de Al Shukka . Ibrahim Suleiman al-Rumailat, 13 ans est tué sur le coup par des éclats dans le dos. 3 autres sont sérieusement touchés. Au cours de ces exactions les FOI ont perquisitionné de nombreuses maisons, arrêté 7 « suspects », transformé plusieurs maisons en postes militaires.

Le réseau électrique a été détruit et la route en direction de Khan Younis rendue impraticable. La situation est difficilement maîtrisable : 400 familles, soit 2560 personnes ont du quitter la localité et trouver refuge dans des locaux de l’UNRWA .

Alors qu’on pensait l’incursion terminée, les FOI reviennent à l’assaut le dimanche à 01h00 en direction de l’aéroport et jusqu’à 19h00, tanks et bulldozers défoncent les cultures . Des explosifs disposés dans certains secteurs ont achevé le travail. La maison de la famille de Yasser Mahmoud’Abdul ‘Aal est pulvérisée après que les habitants en aient été extraits par la force.

C’est une information P.C.H.R. pour compenser le silence de nos médias. J’envoie chaque semaine ce rapport en français à TF1 antenne 2 et TV5.... Sans grand succès !