Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > POUR L EXEMPLE

Source : CPJPO

POUR L EXEMPLE

Samedi 7 janvier 2017 - 08 H 06 AM

samedi 7 janvier 2017

Chacun des sujets sera développé dans les jours à venir.

Union Européenne

Le conseil municipal de la ville de Vandoeuvre (Meurthe-et-Moselle) a élu Marwan Barghouti, emprisonné en Israël depuis 14 ans, citoyen d’honneur.

L’Union européenne a publié le mois dernier un rapport intitulé « La différenciation de l’Union européenne et l’effort pour la paix en Israël-Palestine » qui revient notamment sur les questions d’étiquetage des produits des colonies ainsi que sur les liens des entreprises européennes avec les colonies. (en anglais)

En Allemagne, la Bank für Sozialwirtschaft a résilié le compte bancaire de l’ONG Jüdische Stimme für gerechten Frieden in Nahost en raison de leur positions critiques envers la politique d’Israël. Le communiqué de presse de la Jüdischen Stimme peut être lu ici. Cette complicité des banques dans les efforts de l’État israélien contre les groupes de solidarité palestiniens n’a malheureusement rien d’unique. Même au Luxembourg la BCEE refuse les dons vers des ONGs tels que Addameer (voir Lettre Info précédente).

Les syndicats européens veulent renforcer leur collaboration avec les syndicats palestiniens afin de souligner l’impact de l’occupation sur le marché du travail.

Israël / Palestine

Est-ce que les crimes israéliens contre le peuple palestinien peuvent être définis comme génocidaires ? Un débat sur cette question a été déclenché aux États-Unis. (en anglais)
L’année 2016 a été une année couronnée de succès pour le BDS. Le groupe de solidarité allemand « BDS Kampagne » offre un aperçu des victoires du BDS pendant l’année dernière. Parmi les campagnes et succès récents, on compte le boycott contre Hewlett Packard, le désinvestissement de G4S, ainsi que la reconnaissance de la part de l’Union européenne du droit au boycott.

À la fin de son deuxième mandat comme président, Obama a décidé de laisser passer la résolution 2334 de l’ONU en refusant d’utiliser son droit au véto. Dans son discours suivant le vote, John Kerry a défendu la décision et a fermement condamné les colonies israéliennes (Discours complet ici). La chef d’État britannique Theresa May, quant à elle, a pris ses distances avec le discours de Kerry. Israël a déjà annoncé des répercussions contre les 10 membres non-permanents qui ont voté pour la résolution de l’ONU, dont notamment le Sénégal.

En juillet 2016 il y eut quelque 750 prisonniers politiques palestiniens en détention administrative dans les prisons de l’occupation. Ces prisonniers sont enfermés sans savoir ce qu’on leur reproche, sans avoir accès à leur dossier ou à un avocat, donc sans moyen pour se défendre. Certains prisonniers se trouvent ainsi en détention administrative depuis des années. A lire dans le rapport d’Addameer. (en anglais).

Deux jeunes femmes israéliennes s’opposant à l’oppression du peuple palestinien ont été condamnées à un mois de prison pour avoir refusé le service militaire.
Interview avec Issa Amro, fondateur de l’ONG « Youth Against Settlements » et activiste de paix célèbre qui a dû faire face à plusieurs procès suite à ses efforts de résistance non-violente.

Que faudra-t-il attendre de la présidence de Trump concernant la politique des États-Unis au Moyen-Orient ? Les signes annonciateurs donnent mauvais présage. Mi-décembre Trump a choisi David M. Friedman, associé à la droite israélienne, comme ambassadeur en Israël. (en anglais)

Georges Ibrahim Abdallah est emprisonné depuis 33 ans et il est actuellement incarcéré à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées en France, pour complicité dans l’assassinat d’un agent israélien et d’un agent américain ; condamné à perpétuité en 1987, il aurait pu être libéré depuis 2002 si les autorité politiques ne s’y étaient pas systématiquement opposées.

Documentaire en trois parties sur la vie de Miko Peled, auteur et activiste israélien que nous avions eu l’occasion d’accueillir au Luxembourg.
Deux documentaires sur les colons à voir en ligne : « Inside the Hotbeds of Israeli Settler Terror » diffusée sur The Real News Network et « La Loi des Colons » : Vidéo produite par arte sur un projet de loi israélien voté à la Knesset le 7 décembre dernier légalisant des logements de colons illégaux même selon la législation israélienne.

La résistance du village Kufr Qaddum – une vidéo produite par Addameer.