Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Amnesty International accuse Israël d’avoir commis des crimes de (...)

Terrorisme israélien

Amnesty International accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerre

Jeudi, 30 juillet 2015 - 7h22 AM

jeudi 30 juillet 2015

============================================

<


.

.

A Rafah un Palestinien pleure alors qu’on évacue le cadavre de sa mère des décombres de leur maison détruite par une frappe aérienne israéiienne © REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa/Files - 2015

Dans un rapport publié mercredi « Black Friday : carnage in Rafah », l’ONG accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerres en tuant au moins 135 civils, en représailles à la capture d’un de ses soldats lors de la guerre de l’été 2014 dans la bande de Gaza.

Amnesty se demande même si « le caractère systématique et apparemment délibéré des attaques aériennes et terrestres sur Rafah » ne pourrait pas « également constituer un crime contre l’humanité ».

Amnesty a mené une enquête sur les attaques qui ont commencé le 1er août 2014 à Rafah, après la disparition, puis l’annonce de la mort d’un soldat israélien, le lieutenant Hadar Goldin.

Israël a alors lancé une opération militaire de grande ampleur. Le rapport, très documenté, cite des témoins évoquant « des scènes de panique et de chaos sous un déluge de feu des avions F-16, des drones, des hélicoptères et de l’artillerie, tuant des civils à pied ou à bord de véhicules évacuant des blessés ».

Amnesty souligne qu’"attaquer délibérément des infrastructures et des professionnels de santé constitue un crime de guerre".

Martine Brizemur, est en charge à Amnesty des questions relatives au Proche-Orient

30 Juillet 2015 à 06 :