Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Syrie : Rohani fustige les « erreurs de calcul » des pays soutenant la (...)

Coalition en perdition, faux-frères and C°, alliances contre nature ! ndlr

Syrie : Rohani fustige les « erreurs de calcul » des pays soutenant la rébellion

Mardi, 2 juin 2015 - 10h28 AM

mardi 2 juin 2015

COALITION dans MARIGOT
ndlr

============================================

<

Le président iranien Hassan Rohani a fustigé mardi les « erreurs de calcul » des pays soutenant la rébellion syrienne et affirmé que Téhéran soutiendra le régime de Bachar al-Assad « jusqu’à la fin » du conflit.

« Après quatre ans de résistance et de persévérance, les plans des ennemis de la Syrie qui pensaient dominer ce pays en quelques mois se sont effondrés », a affirmé M. Rohani en recevant à Téhéran le président du Parlement syrien, Jihad al-Lahham.

« Malheureusement, certains pays de la région ont fait des erreurs de calcul et pensent que les groupes terroristes seront toujours un moyen d’atteindre leurs objectifs. Mais tôt ou tard ils seront eux-mêmes touchés par le fléau du terrorisme », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par le site internet du gouvernement.

Le président iranien a également assuré que l’Iran « se tiendra aux côtés du gouvernement et de la nation syrienne jusqu’à la fin » du conflit qui a fait plus de 220.000 morts depuis mars 2011.

L’Iran est le principal allié régional du régime syrien, auquel il fournit un soutien financier et militaire important. A l’instar de Damas, il considère la rébellion armée comme des « terroristes » et accuse les pays occidentaux, la Turquie et certains pays arabes du Golfe de financer les groupes radicaux comme l’organisation Etat islamique et le Front Al-Nosra, lié à Al-Qaïda.

La visite de M. Lahham, qui a débuté lundi, intervient alors que les pays participant à la coalition internationale contre l’EI se réunissent à Paris pour discuter de la stratégie pour stopper l’avancée des jihadistes en Irak et en Syrie malgré les frappes aériennes.

(02-06-2015) Source : ASSAWRA, avec les agences de presse)