Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > 17 avril : Solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens

Face au terrorisme israélien :

17 avril : Solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens

Jeudi, 16 avril 2015 - 10h09 AM

jeudi 16 avril 2015

============================================

<

Le 17 avril est la journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques.

Le Parti Communiste appelle à faire de ce vendredi une journée de mobilisation populaire pour la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques palestiniens en organisant des inaugurations symboliques de" Place Marwan Barghouti" partout dans le pays.

Israël détient aujourd’hui 6000 prisonniers dont 163 enfants (parmi lesquels 13 de moins de 16 ans) ; 484 détenus sont condamnés à la perpétuité. Leur nombre est en constante augmentation et Israël continue d’agir en dépit du droit international ; ces arrestations arbitraires conduisent alternativement à des condamnations devant des tribunaux militaires ou des détentions administratives, c’est à dire sans aucune possibilité de défense pour les détenus. Depuis 1967, ce sont 800 000 Palestiniens qui ont été ainsi emprisonnés illégalement, soit 20% de la population palestinienne... et ce n’est qu’en 1999 que la Cour suprême israélienne a interdit « certaines méthodes de torture, sauf cas d’extrême nécessité ».

En 2014, 2000 prisonniers ont fait près de 12 semaines de grève de la faim contre les détentions administratives. Ils n’ont reçu aucun soutien des officiels européens alors que l’article 2 des accords d’association avec l’Union européenne exige le respect des droits de l’homme.

Israël détient ainsi des civils et des représentants du peuple démocratiquement élus, puisque 17 membres du Conseil législatif palestinien parmi lesquels le député Marwan Barghouti, dirigeant de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Il y a quelques jours encore, au début de ce mois d’avril, l’armée israélienne a arrêté au milieu de la nuit chez elle, en territoire palestinien, la députée Khalida Jarrar, dirigeante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

L’absence de toute réaction internationale, européenne et américaine, conforte le sentiment d’impunité des dirigeants israéliens. Il n’existe aucun autre cas d’impunité aussi totale que celle dont jouit Israël ; une exception injustifiable et une situation d’injustice, d’humiliation et de violence insupportable pour les Palestiniens à laquelle il faut mettre un terme, car plus elle dure, plus elle éloigne toute perspective de paix- et c’est précisément l’objectif recherché par la droite et l’extrême-droite israéliennes.

Dans ce contexte, seules la solidarité internationale et la mobilisation populaire peuvent peser significativement, comme en témoignent les votes du parlement européen en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien. En France, nous devons aujourd’hui contraindre le chef de l’Etat à respecter ce vote.

Affiche de la campagne du PCF pour les prisonniers politiques palestiniens : « Marwan je crie ton nom Liberté ! » - 17 avril

Source : Le chiffon rouge