Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Une centaine de dossiers palestiniens devant la Cour Pénale (...)

Source : Le Soir

« Une centaine de dossiers palestiniens devant la Cour Pénale Internationale » (CPI)

Mardi,31 mars 2015 - 7h26 AM

mardi 31 mars 2015

============================================

<

L’avocat Georges-Henri Beauthier a été mandaté par des Gazaouis et par les responsables d’un hôpital, qui avaient été bombardés par l’armée israélienne en 2014.

L’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale, signée en janvier, prendra effet le 1er avril. C’est donc mercredi que seront déposées les premières plaintes palestiniennes visant Israël. Un collectif d’avocats, dont le Belge Georges-Henri Beauthier, a été mandaté par des Gazaouis et par les responsables d’un hôpital, qui avaient été bombardés par l’armée israélienne lors de l’opération « Bordure protectrice », à l’été 2014.

L’enquête que devrait ouvrir la procureur déterminera s’il convient ou non de poursuivre des responsables de l’époque, parmi eux le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Moshe Yaalon et le chef d’état-major Benny Gantz.

Pour l’heure, seule une petite centaine de citoyens de Gaza ont jusqu’ici rempli les formalités nécessaires, mais ce nombre pourrait vite grimper. 2.000 personnes, dont 500 enfants, sont morts dans les bombardements israéliens. 500.000 avaient dû quitter leur foyer.