Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Palestine : La France doit respecter le vote du parlement et reconnaître (...)

Source : L’Humanité

Palestine : La France doit respecter le vote du parlement et reconnaître l’Etat de Palestine

Vendredi, 27 mars 2015 - 13h04

vendredi 27 mars 2015

============================================

<

A la veille des élections législatives israéliennes, Benjamin Netanyahou a dit tout haut ce que nous savions déjà : sous sa mandature, pas question d’un État de Palestine. Ses déclarations ajoutées à son attitude de blocage sur la question du nucléaire iranien ont irrité ses propres alliés que sont les États-Unis mais elles n’ébranlent pas les autorités françaises.

En France, le député Front de gauche François Asensi a interpellé mardi le gouvernement pour réitérer l’urgence pour le chef de l’État, François Hollande, de reconnaître immédiatement l’État palestinien, considérant que le calendrier diplomatique défendu par Laurent Fabius, depuis le vote de l’assemblée nationale et du sénat en décembre, était à présent caduc.

La réponse apportée par Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes, a été du même niveau que le message adressé au premier ministre israélien pour le féliciter de son succès électoral, c’est-à-dire sans l’ombre d’une critique vis-à-vis de sa politique de colonisation et d’occupation, en violation du droit international.

Le secrétaire d’État a renvoyé la reconnaissance de l’État de Palestine par la France aux calendes grecques, la conditionnant à la conclusion d’un accord entre Israël et Palestine. Un revirement qui annule l’engagement de Laurent Fabius, en décembre, de reconnaître sans délai l’État palestinien en cas d’échec des négociations. Les propos tenus par l’autoritaire premier ministre israélien excluent pourtant toute négociation.

On pouvait espérer que la France poussée par l’exemple des États-Unis manifeste fermement à l’égard du gouvernement israélien sa détermination à faire respecter le droit international. Mais nos dirigeants préfèrent « attendre du nouveau gouvernement qu’il fasse preuve de responsabilité à cet égard et prenne rapidement les mesures nécessaires pour permettre à l’Autorité palestinienne de fonctionner normalement et relancer les négociations en vue d’un accord de paix global et définitif ». Cette absence de volonté et de courage politiques de la part du gouvernement français relève de la lâcheté et de l’hypocrisie.

Pour obliger le président et le ministre des Affaires étrangères à respecter le vote du Parlement, nous appelons à renforcer la mobilisation citoyenne. Le PCF appelle toutes les forces de paix à se mobiliser de façon inégalée d’ici au moins de juin, dans toute la France, pour signer et envoyer au président François Hollande des centaines de milliers de cartes-pétitions exigeant la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine. Nous devons cela au peuple palestinien qui, courageusement, lutte pour la paix et son droit légitime à un État.