Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La curieuse victoire de Netanyahou

Enfin du nouveau ! le masque est tombé et la fameuse "majorité silencieuse"a révélé sa véritable nature" : et, cette fois-ci, le « top-départ » du pire a bel-et-bien été donné - ndlr

La curieuse victoire de Netanyahou

Mercredi, 18 mars 2015 - 12h26

mercredi 18 mars 2015

============================================

<

Par Andrés Allemand

Benjamin Netanyahou jubile. Malgré tous les sondages qui le donnaient perdant, le Likoud du premier ministre israélien a de nouveau raflé la première place aux élections législatives de mardi. Triomphant, il est en bonne position pour former une coalition et décrocher un quatrième mandat gouvernemental. Quelle longévité !

Cela dit, « Bibi » a surtout eu très chaud. Car ces élections anticipées qu’il avait lui-même convoquées, son Likoud était censé les remporter sans problème. Arrogant jusqu’à défier Barack Obama en allant faire campagne à Washington devant le Congrès dominé par les Républicains, Netanyahou n’imaginait pas perdre, lui qui se pose en unique rempart contre les ennemis d’Israël.

Le paradoxe de cette victoire, c’est que 3 votants sur 4 se sont opposés à lui dans les urnes. Le Likoud a beau être le premier parti du pays, il peine à réunir un quart des sièges au sein de la Knesset, le Parlement israélien. Cela démontre une fois de plus l’incroyable morcellement du paysage politique. Et pour aller grappiller tous les soutiens possibles dans le camp nationaliste, le premier ministre a déclaré, lors du sprint final, qu’il n’y aura jamais d’Etat palestinien tant que lui demeure au pouvoir. Plus que jamais, Netanyahou est aujourd’hui le champion des colons.

Le masque est donc tombé. Netanyahou sort gagnant de la partie électorale. Mais il a aussi signifié aux Palestiniens qu’ils n’ont vraiment plus rien à perdre. A Ramallah, le haut responsable Saëb Erakat a immédiatement déclaré que la Cour pénale internationale sera donc saisie pour faire juger les « crimes de guerre » israéliens et que « l’Etat de Palestine » va déposer des demandes d’adhésion à une multitude d’organisations internationales. L’été s’annonce très chaud au Proche-Orient. (24 heures)

(Créé : 18.03.2015, 10h55)