Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Aujourd’hui 3 février, le criminel de guerre israélien Yoav Mordechai (...)

Scandaleuse compromission, criminelle complicité (ndlr)

Aujourd’hui 3 février, le criminel de guerre israélien Yoav Mordechai est invité au Parlement européen

Mardi, 3 février 2015 -

mardi 3 février 2015

============================================

<

David Cronin

Un officier de haut niveau de l’armée Israélienne et qui a pris part aux attaques contre Gaza est en visite aujourd’hui au Parlement Européen.

Durant l’Opération Plomb Durci, le bombardement de Gaza qui a duré 23 jours, à savoir de la fin 2008 au début 2009, Yoav Mordechai était commandant de bataillon et a servi aux côtés de la Brigade Golani, division élite de l’armée israélienne.

Gaza avait alors payé un très lourd tribut : plus de 1400 Palestiniens tués, 83% desquels étaient des civils.

Et comme Plomb Durci fut un acte d’agression non provoquée contre une population qui avait déjà été soumise à un blocus médiéval, tous ceux qui ont participé à sa planification et son exécution doivent être considérés comme criminels.

Et encore, plusieurs autres raisons portent à croire sinon à soupçonner que Mordechai avait particulièrement autorisé les crimes odieux et haineux.

En effet, des rapports publiés par la presse Israélienne indiquent que des soldats opérant sous ses ordres avaient participé à l’assaut lancé contre le quartier Tel al-Hawa de la ville de Gaza, le 15 janvier 2009.

Hôpital attaqué

L’hôpital Al-Quds fait partie des immeubles du quartier ciblés par l’armée israélienne. L’attaque avait tué une fille de huit ans.

Un rapport de la mission d’enquête des Nations Unies avait conclu que l’attaque avait eu lieu sans avertissement préalable, ce qui est en violation flagrante des Accords de Genève, estime le rapport.

Pour sa part, Amnesty International a recueilli des preuves que le phosphore blanc, une arme qui provoque des brûlures sévères et profondes, a été tiré sur l’hôpital dont une grande partie fut incendiée.

L’utilisation du phosphore blanc contre des installations médicales et de la santé est illégale en vertu du droit international.

L’attaque qui a ciblé Tel al-Hawa a été menée par la Brigade Givati, une autre division d’infanterie de l’armée israélienne. Les rapports des médias israéliens, quant à eux, indiquent que la brigade d’infanterie a été assistée par la Brigade Golani.

Mordechai a été nommé à la tête du Treizième Bataillon de la Brigade Golani après son invasion de Gaza de 2009. Il a remplacé Oren Cohen qui fut accidentellement blessé par d’autres troupes israéliennes.

Mascarade

Après l’Opération Plomb Durci, le Parlement Européen a adopté une résolution stipulant qu’Israël devrait être tenu responsable pour ses crimes de guerre. N’est-ce pas une mascarade que d’accueillir quelqu’un qui a participé à ces crimes dans le siège de l’Assemblée ?

La place du psychopathe criminel de guerre Yoav Mordechai devrait être face aux tribunaux internationaux, et non pas dans les salons feutrés du Parlement européen
Ayant le grade de Général Major, Mordechai joue un rôle crucial dans la supervision et la surveillance de l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Gaza.

Depuis janvier 2014, il dirige la Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires (COGAT) qui fait partie du ministère de la défense. COGAT est par ailleurs responsable de l’entretien des colonies israéliennes dans la Cisjordanie occupée.

La construction des colonies israéliennes est un crime de guerre. La Quatrième Convention de Genève stipule qu’il est interdit à une puissance occupante de procéder à la déportation ou au transfert d’une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle.

Avant ce poste, Mordechai était à la tête de ce qui est erronément appelé « administration civile, » un organisme militaire qui impose l’occupation.

Il était responsable des checkpoints qui limitent sévèrement et sensiblement la liberté de circulation des Palestiniens dans leur propre patrie.

En 2010, le journal à grand tirage Israel Hayom a indiqué qu’il a proposé au ministère de la défense d’Israël de confisquer la terre palestinienne en Cisjordanie afin de construire une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Jérusalem et Tel Aviv.

Mordechai a été invité à prendre la parole dans une réunion proposée par la délégation du Parlement Européen en Israël.

Dans une note adressée aux membres du Parlement par le président de la délégation, le politicien Italien Fulvio Martusciello, ce dernier a estimé que la visite de Mordechai constitue une « excellente opportunité pour mener un dialogue ouvert et pour soulever des questions d’intérêt commun. »

Le choix des mots est déconcertant. L’Union Européenne considère la construction et l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie comme pratique illégale. Comment est-il dans l’intérêt des représentants élus de l’UE, ou plus particulièrement leurs électeurs, d’entamer un « dialogue ouvert » avec quelqu’un qui coordonne des activités criminelles ?

De par sa longue carrière dans l’armée israélienne, Mordechai a également travaillé comme porte-parole principal. Et à l’instar des autres propagandistes, il n’a pas hésité à mentir.

En mai 2011, Israël a tué au moins treize réfugiés Palestiniens qui ont marché jusqu’aux frontières israéliennes avec la Syrie et le Liban. Ce jour-là, les réfugiés commémoraient la Nakba (Catastrophe en Arabe), le nettoyage ethnique de la Palestine de 1948.

Et sans apporter la moindre preuve, Mordechai avait prétendu que les manifestations étaient une « provocation iranienne. »

En accueillant un suspecté de crimes de guerre, le Parlement Européen contribue à perpétuer l’impunité dont jouit Israël.


* David Cronin est le correspondant de l’agence de presse Inter Press Service. Né à Dublin en 1971, il a écrit pour diverses publications irlandaises avant de commencer à travailler à Bruxelles en 1995. Son dernier livre, « Corporate Europe : How Big Business Sets Policies on Food, Climate and War » est publié chez Pluto Press http://www.amazon.com/Corporate-Eur....

Source : Info-Palestine