Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le temps de l’action

Frémissement au TPI (Tribunal Pénal International)

Le temps de l’action

Mardi, 3 février 2015 - 6h48 AM

mardi 3 février 2015

============================================

<

Un haut responsable palestinien a révélé lundi que la question de l’extension et de la construction des colonies sera le premier dossier soumis en avril à la Cour pénale internationale (CPI).

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Reyad Al-Malki, a déclaré à la Radio « La voix de la Palestine » que la partie palestinienne « travaille à la préparation du dossier qui sera étayé par des documents et des données qui aideront la cour à comprendre les détails. »

« La cour étudiera le cas et conduira une enquête initiale lorsque le dossier aura été soumis. Il existe des données précises qui ne nécessitent aucune clarification car la direction politique israélienne est responsable de la colonisation, » a dit M. Al-Malki.

Le Premier ministre du gouvernement israélien Benjamin Netanyahou est intensément focalisé sur l’extension des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Cette question est un obstacle majeur qui entrave le processus de paix depuis de nombreuses années.

« Le dossier de la colonisation est la première des priorités pour les Palestiniens qui veulent poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale car il s’agit d’un dossier unilatéral qui n’est lié qu’à la partie israélienne, » a dit M. Al-Malki.

Le 31 décembre, le président palestinien Mahmoud Abbas a signé pour l’adhésion à 20 traités et agences internationaux, dont le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a annoncé que la Palestine sera membre de la Cour pénale internationale le 1er avril.

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a créé un comité national, composé de factions nationales et islamiques, d’organisations de la société civile, de responsables politiques et de notables, qui étudieront les cas et les dossiers qui seront soumis à la CPI.

Source Agence Xinhua