Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > "L’Europe « doit rompre le silence » face au mépris systématique du (...)

Israël, Etat devenu illégitime ? (ndlr)

"L’Europe « doit rompre le silence » face au mépris systématique du droit international par Israël "

Mardi, 27 janvier 2015 - 8h46 AM

mardi 27 janvier 2015

============================================

<

(REMDH)

HuffPost Algérie

Publication : 25/01/2015 14h46 CET Mis à jour : 25/01/2015 14h46 CET

Le Réseau Euro-méditerranéen pour les droits de l’Homme (REMDH) a appelé les Etats membres de l’Union européenne (UE) à « rompre le silence » face au mépris systématique du droit international par Israël.

"L’UE et ses Etats membres restent silencieux face au mépris systématique du droit international par Israël, ainsi que sur le climat d’impunité qui caractérise le conflit israélo-palestinien", a indiqué le REMDH dans un communiqué samedi, consulté par l’agence APS.

Le REMDH a déploré « vivement le silence de l’UE sur la question de la lutte contre l’impunité et son opposition implicite à l’adhésion de la Palestine à la CPI », soulignant que « cette situation sape la légitimité des droits de l’Homme fondamentaux et du droit international, alimente le conflit et empêche l’aboutissement à une paix durable ».

Le Réseau rappelle également aux Etats membres de l’UE qu’ils sont tenus, en tant qu’Etats parties à la Cour pénale internationale, de coopérer pleinement avec la CPI. « Ils se sont par ailleurs engagés à promouvoir la coopération avec la Cour et à réagir à toute non-coopération effective ou imminente avec la CPI ».

Concernant la situation dans la bande de Ghaza, où plus de 2200 personnes ont été tuées l’été dernier, en majorité des civils, dont plus de 554 enfants et au moins 290 femmes, suite à l’agression militaire des forces d’occupation contre cette enclave palestinienne, et ont laissé plus de 1,8 million de Gazaouis dans une situation désastreuse, le REMDH a indiqué qu’au cours de cette agression « plusieurs ONG ont recensé des violations massives du droit humanitaire international (DHI) et du droit international des droits de l’Homme (DIDH), y compris des attaques aveugles contre des civils, un recours disproportionné à la force et des punitions collectives ».

« La prise pour cible délibérée de civils et de biens à caractère civil, dont du personnel médical d’urgence, des ambulances, des journalistes, des agents de police, des habitations, des écoles, des établissements de soins de santé, des installations électriques, des infrastructures de distribution d’eau et des égouts », a été dénoncé par le REMDH.

Il à, en outre, condamné la décision d’Israël d’interrompre le versement des recettes fiscales collectées au nom de l’Autorité palestinienne en tant que « violation de ses obligations de puissance occupante en vertu du DHI et comme une punition collective ».

Le blocus illégal imposé par Israël : une punition collective

Aujourd’hui, le blocus illégal imposé par l’occupant israélien continue d’entraver la reconstruction et l’accès aux matériaux, ce qui empêche toute remise sur pied de la bande de Ghaza, où des dizaines de milliers de Palestiniens sont désormais sans abri et sans refuge adapté aux conditions météorologiques extrêmes.

« Le blocus est en place depuis huit ans et représente une punition collective. Dans le même temps, le mécanisme de reconstruction de Ghaza, négocié par l’ONU, n’est pas parvenu à faciliter les travaux de construction et de reconstruction nécessaires et il a, en réalité, institutionnalisé le blocus illégal », a affirmé le Réseau, qui est composé de plus de 60 membres représentant des organisations de défense des droits de l’Homme, des institutions et des personnes situées dans 30 pays de la région euro-méditerranéenne.

Depuis la fin des opérations militaires, « Israël continue de mépriser ses obligations internationales dans le territoire palestinien occupé », a relevé le REMDH, signalant que « malgré la condamnation internationale de ses actes, Israël continue d’élargir ses colonies illégales » en Cisjordanie, y compris à El-Qods-Est.

Face à l’impunité, le REMDH appelle à des enquêtes internationales indépendantes

Israël continue de refuser aux victimes palestiniennes le droit à un recours effectif malgré ses obligations en vertu du droit international, dans la mesure où il empêche les Palestiniens de se rendre en Israël pour participer à leurs propres auditions au tribunal.

« Les défaillances du système israélien qui perpétuent cette culture de l’impunité ont été mises en exergue dans les observations finales du Comité des droits de l’Homme de l’ONU concernant le quatrième rapport périodique d’Israël. Elles ont en outre poussé d’éminentes organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme à cesser toute coopération avec les mécanismes d’enquête israéliens actuellement en place ».

« La réticence et l’incapacité d’Israël à réaliser des enquêtes indépendantes et crédibles à l’aide des mécanismes dont il dispose soulignent l’importance des enquêtes internationales indépendantes et de la justice internationale ».