Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Il faut mettre fin à l’impunité d’Israël, affirme Hanane (...)

Source :Swiss info

Il faut mettre fin à l’impunité d’Israël, affirme Hanane Achraoui

Mercredi 17 décembre 2014 - 02 H 45

mercredi 17 décembre 2014

16. DÉCEMBRE 2014 - 18:31
La conférence organisée mercredi par la Suisse sur le respect du droit international dans les territoires palestiniens est une étape importante, a affirmé mardi à Genève Hanane Achraoui, membre du comité exécutif de l’OLP. Il faut prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’impunité de l’Etat hébreu, a-t-elle dit
« Israël se comporte impunément. Nous espérons que la rencontre de mercredi des Etats parties aux Conventions de Genève ira au-delà des deux précédentes en créant des mécanismes de suivi et de contrôle », a déclaré la représentante de l’Autorité palestinienne devant un parterre de diplomates et de journalistes.
« Nous félicitons la Suisse pour avoir eu le courage de convoquer cette conférence, même si ce n’est qu’au niveau des ambassadeurs », a-t-elle ajouté.
Devoir des Etats parties
« C’est le devoir des Etats parties aux Conventions de les faire respecter (...) Il faut des décisions concrètes qui garantissent qu’Israël soit tenu responsable sur le plan juridique », a affirmé Hanane Achraoui, cheffe du département de l’Information de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Selon elle, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie ont fait campagne, aux côtés d’Israël, pour diminuer la portée de la conférence, à défaut de pouvoir l’empêcher. Ils veulent éviter toute forme de déclaration ayant des conséquences légales.
La conférence réunit mercredi matin à Genève les Etats parties aux Conventions de Genève, à la suite d’une demande adressée en juillet à la Suisse comme Etat dépositaire par le président palestinien Mahmoud Abbas. La Suisse s’attend à une participation très large, même si Israël a appelé à boycotter la réunion.
Appel aux Européens
Hanane Achraoui a confié qu’elle compte beaucoup sur le soutien des Européens, qui, selon elle, va croissant, après les décisions de plusieurs parlements de reconnaître l’Etat palestinien.
« Les Palestiniens sont frustrés et en colère. Ils veulent des actions plus radicales », a souligné Mme Achraoui. L’Etat hébreu fait tout pour entraver une solution politique basée sur la coexistence de deux Etats, a-t-elle relevé.
« Israël se comporte comme une puissance coloniale. Nous avons besoin du soutien de la communauté internationale », a-t-elle insisté.
sda-ats


============================================

<