Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Palestine : ne laissons pas les pyromanes semer la violence et la haine (...)

Source :"Les jeunes communistes de France"

Palestine : ne laissons pas les pyromanes semer la violence et la haine !

Jeudi, 20 novembre 2014 - 12h099 AM

vendredi 21 novembre 2014

============================================

<

Après une série de tensions provoquées par les autorités israéliennes dans la ville de Jérusalem avec pour objectif affiché son annexion totale en instrumentalisant des groupes extrémistes religieux juifs, 4 Israéliens ont été abattus hier matin. Un acte malheureux et condamnable. Mais comment omettre la violence coloniale permanente envers les Palestiniens qui détermine les actes qu’ils commettent ?

Il nous faut rappeler sans cesse l’oppression coloniale, la tension permanente que subit le peuple palestinien car l’agresseur est celui qui pille et brutalise : l’État d’Israël et son gouvernement d’extrême-droite.

Après avoir tenté de briser l’unité palestinienne cet été, le gouvernement israélien veut arrêter le cycle de reconnaissance des parlements européens et cherchent à faire croire que les Palestiniens sont coupables de blocages et de violences. Un comble quand on connait la longue liste des crimes commis par Israël...

Mais cela ne semble pas fonctionner. Après la Suède, le parlement britannique et le sénat irlandais, c’est le parlement espagnol qui a aujourd’hui reconnu hier l’Etat Palestinien. Le parlement danois doit se prononcer dans les jours à venir

Benjamin Netanyahou saisit au vol ce qui est arrivé ces derniers jours à Jérusalem pour déclarer le couvre-feu sur la ville, une première depuis l’Intifada de 1987. Par une surenchère raciste et sécuritaire, le premier ministre israélien met en péril chaque jour un peu plus l’idée d’un Etat palestinien viable et souverain et développe l’idée même d’un apartheid.

Le vote pour la reconnaissance n’est pas gagné en France

L’occasion est trop belle pour certains parlementaires français de trouver l’excuse idéale pour se dérober d’un vote sur la reconnaissance de l’Etat palestinien le 28 novembre prochain, comme c’est le cas du groupe UMP ou de certains parlementaires socialistes.

Ces députés se rendent complices de crimes, d’une occupation inhumaine, d’un déni des droits fondamentaux. Ils méprisent la voix des manifestants de cet été par la même occasion dont certains sont sanctionnés pénalement pour avoir simplement manifesté. Nous exprimons d’ailleurs notre solidarité à leur égard et demandons que ces individus soient immédiatement libérés.

Rappelons-nous au bon souvenir de nos parlementaires car ce n’est que par la pression populaire que nous gagnerons l’exigence du peuple palestinien à un Etat viable et souverain par des reconnaissances diplomatiques et des sanctions internationales pour briser le système colonial israélien !

Le MJCF, ainsi que de nombreuses associations, sont à l’initiative de rassemblement publique le 28 novembre prochain. La veille, nous irons déposer nos 30.000 pétitions pour la reconnaissance de l’Etat palestinien. Le jour du vote, nous tenons à faire entendre la voix de la jeunesse française qui ne veut que la paix au Proche-Orient et en Palestine.

En route vers la reconnaissance !

Palestine : ne laissons pas les pyromanes semer la violence et la haine !

Mouvement Jeunes Communistes de France :
2, place du Colonel Fabien - 75019 Paris