Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Souvenir et respect (ndlr)

Source : ASSAWRA

Souvenir et respect (ndlr)

Jeudi, 6 novembre 2014 - 11h59 AM

jeudi 6 novembre 2014

============================================

<

Yasser Arafat : 2004 / 2014

« Le 11 novembre 2004, le président palestinien Yasser Arafat est tombé en martyr, décédant dans un hôpital en France. 10 ans après, les circonstances de sa mort restent inconnues. Il était soigné suite à des malaises quand il se trouvait assiégé dans la Moqata’a (quartier général) à Ramallah. Depuis le début de la seconde Intifada (soulèvement) en septembre 2000, il était non seulement assiégé, mais l’armée israélienne avait en bombardant son QG, tenté de le tuer.
Shaül Mofaz, le chef d’état major ainsi que son Premier Ministre de l’époque Ariel Sharon, ne cachaient pas leurs intentions de l’assassiner. La caméra d’une chaîne de télévision étrangère avait peu avant l’une de leur conférence de presse diffusée sans le vouloir une conversation privée où Shaül Mofaz disait à Sharon son intention de le tuer et ce dernier lui ordonnant d’attendre un peu. Si ces images avaient fait le tour du monde, personne n’en reparlera après la mort suspecte d’Arafat, ni la communauté internationale, ni l’autorité palestinienne.
10 ans après son assassinat, nous ne pouvons en tant que palestiniens passer ce fait sous silence et voulons lui rendre hommage et demander : qui a tué Abou Amar ?
Même si nous ne partageons pas tout son bilan politique, notamment les accords d’Oslo, il faut rappeler qu’avant le déclenchement de la seconde Intifada, Il avait refusé de capituler à Camp David en renonçant comme le lui demandait les Etats-Unis au droit au retour des réfugiés et en abandonnant Al Qods (Jérusalem) aux mains des sionistes. Cela lui avait valu les foudres de l’administration américaine et bien sûr celle des Israéliens. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que ces derniers essayaient de l’éliminer (déjà lors de l’invasion du Liban en 1982….)
Israël n’a jamais caché son intention de le tuer, comme elle a revendiqué l’assassinat de nombreux dirigeants palestiniens toutes tendances confondues comme Kamal Nasser, Kamal Edwan, Ghassan Kanafani, Abou Jihad, Fathi Shaqaqi, le Cheikh Ahmad Yassine, Al Rantissi, Abou Chanab, et beaucoup bien d’autres…
Yasser Arafat n’a finalement jamais capitulé en tant que président palestinien et il l’a finalement payé de sa vie. Aujourd’hui, nous demandons à l’autorité palestinienne ainsi qu’à la France de dévoiler toutes les circonstances de cet assassinat ainsi que les responsables directs ou indirects.
A l’heure ou Al Quds et le reste de la Palestine subissent encore les assauts des terroristes sionistes qui n’hésitent pas à assassiner nos compatriotes, nous voulons rendre hommage non seulement à Yasser Arafat, le président palestinien qui n’a jamais renoncé à la souveraineté et à l’indépendance de notre terre, mais aussi à tous les prisonniers et aux martyres de Gaza et de toute la Palestine.

Vive la résistance palestinienne,
Vive la Palestine libre et indépendante de la mer au Jourdain avec Al Qods pour capitale »

RASSEMBLEMENT MARDI 11 NOVEMBRE 2014
DE 16H A 17H DEVANT LE MINISTÈRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
MÉTRO INVALIDES