Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Mme Mogherini invitée à suspendre l’accord d’association (...)

Premier test pour la nouvelle nommée « aux Affaires étrangères » de l’UE (ndlr)

Mme Mogherini invitée à suspendre l’accord d’association UE-Israël par 309 groupes de défense des droits de l’Homme et syndicats

Jeudi, 6 novembre 2014 - 11h32 AM

jeudi 6 novembre 2014

============================================

<

Plus de 300 groupes de défense des droits de l’Homme, des syndicats ainsi que des partis politiques de toute l’Europe ont appelé l’UE à tenir Israël pour responsable du massacre de Gaza de cet été, et ce via la suspension de l’Accord d’association UE- Israël, le principal traité entre l’UE et Israël.

« Grâce à l’existence de l’accord d’association UE-Israël et le renforcement des relations bilatérales, l’Union européenne et ses Etats membres envoient à Israël le message qu’il n’a pas à se conformer au droit international », explique la déclaration, qui a été publiée conjointement par des organismes majeurs de la société civile à travers 19 pays.

La déclaration écrite demandant la suspension de l’accord a été remise ce matin aux conseillers en Moyen-Orient de Federica Mogherini, le nouveau chef de la politique étrangère de l’UE qui entre en fonction cette semaine et fera son premier voyage à l’étranger en Palestine / Israël.

Les signataires de la déclaration sont notamment les Congrès irlandais des syndicats et des syndicats nationaux en Espagne, France, Belgique, des partis politiques, notamment Podemos, qui caracole actuellement en tête des sondages espagnols, ainsi que des ONG majeures, notamment CNCD en Belgique et Trocaire en Irlande.

L’accord d’association UE-Israël est le cadre principal de la relation étroite entre l’UE et Israël, octroyant à Israël un accès préférentiel aux marchés européens et qui lui permet de participer à plusieurs programmes et projets de l’UE, et ce plus que n’importe quel autre pays non-européen.

L’appel à action condamne le ciblage délibéré de civils par Israël lors de sa récente attaque sur Gaza - qui a tué plus de 2000 Palestiniens - et soutient que l’échec de l’UE à prendre des mesures sévères contre Israël « contribue au climat d’impunité et d’absence de responsabilité ».

« L’UE apporte un soutien matériel à des violations par Israël du droit international et ne respecte pas ses propres engagements en vertu du droit international », ajoute le communiqué.

L’UE a déjà précédemment suspendu son accord d’association avec le Sri Lanka et récemment mis en place une série de mesures limitant le commerce et l’investissement avec la Russie en rapport avec la crise ukrainienne.

L’incapacité de l’UE à imposer à Israël des mesures similaires, malgré des décennies de graves violations du droit international constitue un deux poids deux mesures, disent les militants.

La déclaration affirme également que l’accès sans restriction d’Israël aux marchés européens ainsi que sa participation aux programmes communautaires européens équivaut à un « soutien matériel aux violations par Israël du droit international ».

Aneta Jerska, le coordinateur de la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine (CECP), l’une des organisations qui a signé la déclaration, a déclaré :

« Le grand nombre d’organisations traditionnelles qui réclament la suspension de l’accord d’association UE-Israël reflète la frustration croissante à travers l’Europe vis à vis de l’échec des gouvernements européens à répondre aux massacres perpétrés par Israël ainsi qu’à ses violations répétées du droit international ».

« L’UE a longtemps soutenu que ses relations étroites avec Israël la mettent en position de force pour engager le dialogue avec Israël en ce qui concerne son oppression des Palestiniens, mais le massacre brutal de Gaza par Israël montre que ce dialogue a échoué. Il est temps pour l’UE de prendre des mesures qui feront pression sur Israël afin qu’il se conforme au droit international ».

Le CECP va lancer une campagne invitant les citoyens à interpeller les membres du Parlement européen sur l’accord d’association UE-Israël.