Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Un royaume, des intégristes, des terroristes et leurs bulldozers

La coalition infernale

Un royaume, des intégristes, des terroristes et leurs bulldozers

dimanche 26 décembre 2004

Un royaume, des intégristes, des terroristes et leurs bulldozers
( Samedi, 25 décembre 2004 ) par Al Faraby

Le mot d’ordre de désobéissance civile lancé par la direction des colons pour faire échec au retrait de Gaza s’est renforcé avec une campagne de signatures au sein de l’armée israélienne pour rallier l’engagement de dix mille soldats à refuser d’évacuer des colons par la force.

Le mouvement ultra nationaliste, baptisé « Rempart », à l’origine de cette initiative, estime que si cet objectif est atteint, l’armée israélienne sera dans l’impossibilité d’évacuer manu militari les colons de Gaza face à un tel refus d’obéissance massif et sans précédent.

« L’armée ne pourra pas mettre dix mille hommes aux arrêts », a déclaré mercredi 22 décembre 2004 à la radio militaire le dirigeant du mouvement, Noam Livnat, 49 ans, habitant de la colonie d’Eilon Moreh, dans le nord de la Cisjordanie.

« Plusieurs milliers de signatures ont déjà été recueillies auprès des militaires d’active et du cadre de réserve », a-t-il indiqué.
Il espère recueillir les dix mille signatures d’ici deux mois et adresser ensuite la pétition au chef d’état-major, le général Moshe Yaalon, pour éviter que les premiers signataires ne fassent l’objet d’éventuelles mesures punitives.

Dans cette pétition, a-t-il souligné, les signataires donnent leur nom, leur matricule et leur grade.

Le grand rabbin Shapira avait exhorté les militaires à refuser de « commettre un péché », en évacuant des colons de parcelles d’" Eretz Israël « , la terre d’Israël dans ses frontières bibliques, incluant la Cisjordanie et Gaza.

Depuis, des dizaines de rabbins ont rallié l’appel du grand rabbin Shapira, ainsi que le mot d’ordre de désobéissance civile lancé en début de semaine par la direction des colons.  » Nous ne nous occupons pas de politique, nous obéissons uniquement aux arrêts de nos rabbins « , affirme Noam Livnat.

Peu connu du grand public, Noam Livnat vivait jusqu’ici dans l’ombre de sa sœur Limor Livnat, ministre de l’Éducation et figure de proue du Likoud, le parti du Premier ministre Ariel Sharon (sic).

Dans une rare et récente interview au Yediot Haaronot, il s’est prononcé pêle-mêle pour » le rétablissement de la royauté en Israël « , l’extension des frontières d’Israël » du Nil à l’Euphrate « , et la destruction des mosquées d’Omar et d’al-Aqsa à Jérusalem, » au moyen de bulldozers, ou par les sapeurs " de l’armée israélienne.