Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La Suède va reconnaître l’Etat de Palestine

Union européenne : enfin un Etat non-godillot ! (ndlr)

La Suède va reconnaître l’Etat de Palestine

Lundi, 6 octobre 2014 - 8h47 AM

lundi 6 octobre 2014

============================================

<


Le nouveau gou­ver­nement suédois de centre gauche va recon­naître un État de Palestine, a annoncé ven­dredi le Premier ministre Stefan Lofven.

L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé de fait la recon­nais­sance d’un État sou­verain de Palestine en 2012, mais l’Union euro­péenne et la plupart des pays pris indi­vi­duel­lement au sein de l’UE, ne l’ont pas encore reconnu officiellement.

« Le conflit entre Israël et la Palestine ne peut être résolu que par une solution à deux États, négociée en accord avec le droit inter­na­tional », a déclaré Stefan Lofven lors de son dis­cours d’investiture au Parlement.

« Une solution à deux États nécessite une recon­nais­sance mutuelle et la volonté de coexis­tence paci­fique. Par consé­quent, la Suède va recon­naître l’État de Palestine », a-​​t-​​il ajouté.

Cette annonce, de la part d’un État réputé pour être un inter­mé­diaire fiable dans les affaires inter­na­tio­nales, ne man­quera pas de sus­citer l’attention des autres États membres de l’UE, mais risque aussi d’attirer des cri­tiques de la part d’Israël, ainsi que des États-​​Unis et de l’UE, qui affirment qu’un État pales­tinien indé­pendant ne peut émerger que via un pro­cessus de paix négocié.

Au sein de l’UE, quelques pays, comme la Hongrie, la Pologne et la Slo­vaquie, ont reconnu l’existence d’un État pales­tinien mais ils l’avaient fait avant d’adhérer à l’UE.

Si le gou­ver­nement suédois par­vient à ses fins, la Suède sera le premier pays à recon­naître un État pales­tinien en étant membre de l’Union européenne.

AFP avec Lrfigaro.fr