Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un nouveau Franco-​​Palestinien arrêté

Source : AFPS

Un nouveau Franco-​​Palestinien arrêté

Mardi, 30 septembre 2014 - 13h10

mardi 30 septembre 2014

============================================

<

Communiqué du bureau national de l’AFPS

Raed Abou Badawia, Franco-​​Palestinien de 41 ans, pro­fesseur de droit et confé­rencier à l’université Al-​​Najah de Naplouse en Palestine occupée a été enlevé le 21 sep­tembre dernier à son domicile à deux heures du matin. Il se trouve détenu à Pitah Tikva, au nord d’Israël en contra­vention avec l’article 76 de la 4ème convention de Genève. Dans l’immédiat, nous demandons aux auto­rités fran­çaises d’assurer sans délai la pro­tection consu­laire à notre conci­toyen détenu depuis plus d’une semaine en Israël et de garantir la pré­sence d’un avocat lors de sa com­pa­rution pro­chaine devant un tribunal.

Le gou­ver­nement français devra agir fer­mement pour sa libé­ration et rompre avec le laxisme qui avait été celui du gou­ver­nement de l’époque lors de la détention inique de Salah Hamouri qui avait valu à ce dernier de passer 7 années en prison malgré le vide des accu­sa­tions dont il était l’objet.

La France a les moyens et le devoir d’agir pour secourir Raed Abou Badawia. Elle ne peut continuer à être humiliée par le gou­ver­nement israélien qui se moque du droit en pré­textant le respect de la sou­ve­raineté d’Israël. Notre com­pa­triote a en effet été en Palestine, en pleine zone A, c’est à dire dans une zone théo­ri­quement sous contrôle exclusif pales­tinien selon les accords d’Oslo que l’Etat d’Israël a signés.

Le Bureau national