Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > ORANGE sur la sellette

Mépris des lois et du droit international

ORANGE sur la sellette

Vendredi, 24 juillet 2014 - 16h36

vendredi 25 juillet 2014

============================================

<


Original Message -----

Sent : Thursday, July 24, 2014

Subject : BOMBARDEMENTS EN PALESTINE & ORANGE

Bonjour,

Partner Communications Company est une entreprise israélienne de télécommunications cotée au NASDAQ ainsi qu’à la Bourse de Tel-Aviv qui travaille sous licence Orange voir leur site en hébreu
http://www.orange.co.il/investor_site/

Partner est une société israélienne de téléphonie qui participe directement aux activités de colonisation en Cisjordanie Territoires Occupés et dans les hauteurs du Golan :

◦ elle dispose de 176 antennes et relais sur des terres confisquées par l’armée israélienne et les colons ;

◦ avec les autres opérateurs israéliens, elle profite de l’interdiction faite par l’armée israélienne aux opérateurs palestiniens d’installer leurs antennes dans 60% de la Cisjordanie, limitant ainsi leur accès au marché local ;

◦ elle conserve à son profit des taxes et autres montants dus aux palestiniens elle n’acquitte aucun impôt à l’Autorité Palestienne.

◦ elle a des boutiques dans les colonies israéliennes ;

◦ elle assure avec son réseau le service aux colons et à l’armée d’occupation israélienne.

Par son activité, Partner viole le droit international et les Conventions de Genève qui condamnent « la destruction et l’appropriation de biens, non justifiées par des nécessités militaires et exécutées sur une grande échelle de façon illicite et arbitraire ».

Or c’est avec cet opérateur de téléphonie que France Télécom - Orange a signé en 2011 un accord de partenariat portant sur l’usage de la marque Orange, l’aide technique et l’achat groupé de matériels avec des économies d’échelle importantes.

Là où ça se corse c’est que Tsahal, l’armée israélienne, utilise les réseaux des opérateurs israéliens comme celui de Partner / Orange mais aussi palestiniens pour envoyer des SMS aux palestiniens à GAZA afin de les avertir des bombardements.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/18/a-gaza-tsahal-appelle-les-civils-avant-bombarder-maison-253771

Cela pose deux problèmes majeurs, celui du respect des données privées et celui des frappes israéliennes contre les civils palestiniens dont de nombreux enfants.

Je ne développe pas le premier point (imagine-t-on une administration allemande envoyer des SMS aux Alsaciens ? ) mais sur le deuxième point, ce qui est choquant, c’est que les sionistes utilisent l’argument de l’envoi de SMS pour s’exonérer des dégâts humains des frappes militaires.

Allez voir sur les sites des journaux israéliens (Tribune Juive etc…), Tsahal part du principe que comme les gens sont prévenus avant les frappes il n’y a pas « crime contre l’humanité » et pire, elle dit que les gens qui restent malgré les avertissements le font en toute conscience du danger et qu’à ce titre ils ne doivent plus être considérés comme des civils…

Il faudrait que la Fédération interpelle le Président lors du prochain Conseil d’Administration sur ces trois points :

1. Est-il normal qu’Orange ait un partenariat avec une entreprise qui viole le droit international et les Conventions de Genève et qui ne respecte pas le droit commercial palestinien ?

2. Est-il normal qu’Orange ait un partenariat avec une entreprise qui viole la vie privée des usagers palestiniens ?

3. Est-il normal qu’Orange ait un partenariat avec une entreprise associée à une armée qui utilise l’envoi de SMS pour justifier ses frappes contre des civils ?

En conséquence, nous demandons qu’Orange mette immédiatement fin à son partenariat avec la société israélienne Partner Communications Company.