Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Exigeons une enquête internationale et stoppons dès maintenant les (...)

Par Patrick le Hyaric - Député européen - Groupe GUE/NGL

Exigeons une enquête internationale et stoppons dès maintenant les violences en Palestine

Mardi, 1er juillet 2014 - 22h29

mardi 1er juillet 2014

Strasbourg, le 1er juillet 2014 - 23h17
Fidèle à ses engagements et à ses prises de position, le groupe de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique, aura, depuis Strasbourg, le jour même de la rentrée du Parlement européen, envoyé un message clair à l’Union européenne et à la communauté internationale.
Que les membres de ce groupe trouvent ici les remerciements des acteurs de la société civile reconnaissante à des élus qui, conscients du mandat qui leur a été confié, en font si bon usage .
En toute solidarité.
Le Comité de rédaction

============================================

<

Gaza-sous-les-bombes

Les 3 jeunes colons israéliens Eyal Yifrach, 19 ans, Naftali Frankel et Gilad Shaer, tous les deux 16 ans, ont été retrouvés assassinés hier dans une zone située au nord-ouest de la ville palestinienne d’Hébron, près de la colonie de Telem. Nous condamnons fermement ces crimes et nous nous associons aux douleurs des familles à qui nous présentons nos condoléances, ainsi qu’aux familles palestiniennes qui ont vu six des leurs, mourir sous les balles de l’armée israélienne.

Le cycle de la violence ne doit pas être réenclenché et tout un peuple ne doit pas être puni par les bombes par la faute d’un ou des meurtriers de ces trois jeunes.

C’est dès maintenant que la France, l’Union Européenne et la communauté internationale doivent agir pour assurer la protection du peuple palestinien. L’ONU, et elle seule, doit diligenter une enquête pour retrouver les assassins.

Depuis le début des recherches pour retrouver ces 3 jeunes, en plus des 6 morts côté palestinien, plus de 420 palestiniens ont été fait prisonniers dont la majorité appartiennent au Hamas. Ce matin, près de Jénine, c’est un jeune de 19 ans qui vient de perdre la vie. Plus de 2.200 bâtiments, souvent des maisons individuelles, mais aussi des bureaux, des médias, des universités, ou des organisations sociales ont été fouillés et plusieurs bâtiments ont été détruits entièrement par représailles.

Les déclarations des dirigeants israéliens après la découverte des corps laissent craindre le pire. Alors que le mouvement islamiste Hamas nie toujours être à l’origine de ces enlèvements, les dirigeants israéliens le visent clairement. Le vice-ministre israélien de la Défense, Danny Danon, promet « d’éradiquer » le mouvement islamiste palestinien ; pour le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, la réoccupation de Gaza, sous blocus depuis 2006 doit être réenvisagée..

On aura compris que le conseil de sécurité réuni hier soir par Nétanyahou envisage une riposte de grande ampleur « pour faire payer le Hamas », mais surtout punir le peuple palestinien. Hier soir, des raids aériens ont détruit plus de 34 cibles dans les territoires de Gaza, sans faire heureusement de blessés lourds.

On le sait, la désespérance naît de l’échec des négociations. La poursuite de la colonisation et le chômage de masse peuvent conduire au pire du côté palestinien, notamment dans une grande partie de la jeunesse qui ne voit aucun avenir. L’intransigeance du côté israélien est aussi une stratégie pour casser l’unité nationale palestinienne qui est née il y a quelques semaines.

On ne peut pas imposer la paix par les bombes, et aucune punition collective ne doit venir justifier l’assassinat de ces trois jeunes adolescents.

Les incursions dans les villes de Cisjordanie et les bombes sur Gaza doivent cesser immédiatement et les palestiniens faits prisonnier et détenus, sans preuves, ni jugement, doivent être immédiatement libérés.