Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les Palestiniens appellent Washington à prendre des « mesures sérieuses » (...)

D’ÉTAT à ÉTAT

Les Palestiniens appellent Washington à prendre des « mesures sérieuses » contre Israël

Vendredi, 6 juin 2014 - 7 h 38 AM

vendredi 6 juin 2014

Pendant que le Prsdt Obama, lors de sa tournée européenne, ose, les yeux dans les yeux, sermonner à longueur de journées les dirigeants ou Etats qui, selon lui, violent le Droit international, il continue à soutenir inconditionnellement des pays qui, eux, depuis plus d’un demi-siècle violent quotidiennement ce même Droit international et ceci grâce aux inépuisables subsides qu’il leur accorde et aux matériels de destruction massive dont il les gave afin de permettre à son pays de garder son dynamisme industriel en produisant ces vecteurs de malheur et de mort..

Le Président Eisenhower avait pourtant, lors de son discours d’adieu à la nation américaine le 17/01/1961, prévenu :

« [ .....] Nous dépensons chaque année, rien que pour la sécurité militaire, une somme supérieure au revenu net de la totalité des sociétés US.

Cette conjonction d’une immense institution militaire et d’une grande industrie de l’armement est nouvelle dans l’expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie dans chaque ville, dans chaque Parlement d’Etat, dans chaque bureau du Gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif de ce développement. Mais nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications. Notre labeur, nos ressources, nos gagne-pain… tous sont impliqués ; ainsi en va-t-il de la structure même de notre société.

Dans les assemblées du gouvernement, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu’elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro industriel. Le risque potentiel d’une désastreuse ascension d’un pouvoir illégitime existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques. Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyens prompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l’énorme machinerie industrielle et militaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérer ensemble.[..] »

Le Comité de rédaction

============================================

<

Les Palestiniens ont appelé le 5 juin les États-Unis à « prendre des mesures sérieuses » contre Israël après l’annonce par l’État hébreu de la construction de 1.500 nouveaux logements dans les colonies en réponse à la formation du gouvernement d’union palestinien.

« Avec cette décision, Netanyahu veut pousser les Palestiniens à la confrontation ou à l’internationalisation du conflit », a déclaré Nimr Hammad, conseiller du président Mahmoud Abbas en exhortant « l’administration américaine à prendre des mesures sérieuses contre ce que le gouvernement israélien est en train de faire ».

Israël a annoncé dans la nuit du 4 au 5 juin la construction de 1.100 nouveaux logements en Cisjordanie (occupée) et 400 autres à Jérusalem-Est (annexée et occupée) en riposte à la formation du gouvernement d’union palestinien soutenu par le mouvement Hamas.

AFP/VNA/CVN