Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Palestine : Abbas charge Hamdallah de former le gouvernement de (...)

Source : ASSAWRA (avec les agences de presse)

Palestine : Abbas charge Hamdallah de former le gouvernement de consensus

Vendredi, 30 mai - 6h42 AM

vendredi 30 mai 2014

============================================

<

Le président palestinien Mahmoud Abbas a officiellement désigné jeudi son Premier ministre Rami Hamdallah pour conduire le futur gouvernement de personnalités indépendantes en accord avec le Hamas, dont l’annonce a encore été reportée, selon des sources officielles.

Un responsable palestinien a par ailleurs indiqué à l’AFP sous le couvert de l’anonymat que M. Hamdallah avait officiellement été invité jeudi à Washington, considérant ce geste comme « une reconnaissance par l’administration américaine du gouvernement de consensus national palestinien ».

« L’administration américaine a envoyé aujourd’hui une invitation officielle au Premier ministre du gouvernement de consensus national palestinien Rami Hamdallah pour se rendre à Washington et rencontrer l’administration américaine et le Congrès », a précisé ce responsable, indiquant que la visite aurait lieu en juin.

Le président Abbas a remis à M. Hamdallah, actuel Premier ministre de l’Autorité palestinienne, qui administre les zones autonomes de Cisjordanie, une lettre le chargeant de former le gouvernement de consensus qui régira également la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, selon des images diffusées par la télévision officielle palestinienne.

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dominée par le Fatah, mouvement de M. Abbas, et le Hamas islamiste ont signé le 23 avril un nouvel accord pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie et Gaza.

Reprenant les termes de précédents accords de réconciliation, conclus depuis trois ans mais restés lettre morte, ce document prévoit la formation le 28 mai au plus tard, une échéance désormais dépassée, d’un gouvernement de consensus composé de personnalités indépendantes, sans mandat politique, chargé d’organiser des élections dans un délai de six mois.

« Les Etats-Unis nous ont officiellement informés qu’ils avaient levé leur véto à l’unité et qu’ils observeraient l’action et la formation du gouvernement et ne boycotteraient pas l’Autorité palestinienne », a déclaré mardi à l’AFP à Gaza Azzam al-Ahmad, le responsable du Fatah chargé des discussions avec le Hamas, un mouvement considéré « terroriste » par les Etats-Unis et l’UE.

M. al-Ahmad avait alors affirmé que cet exécutif provisoire serait annoncé jeudi, mais le président palestinien a indiqué mercredi soir que le gouvernement serait annoncé « dans les prochains jours », sans fixer de date.

Les tractations achoppent notamment sur le poste de ministre des Affaires étrangères, M. Abbas souhaitant conserver le titulaire, Riyad al-Malki, alors que le Hamas lui préférerait Ziad Abou Amr, vice-Premier ministre de M. Hamdallah et originaire de Gaza, selon des sources politiques.

« Les consultations pour former un gouvernement durent encore et nécessitent quelques jours de plus pour mettre la touche finale avant l’annonce », a déclaré à l’AFP un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri

En outre, l’Égypte, parrain officiel de la réconciliation palestinienne, vient d’élire sans surprise l’ancien chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi, artisan de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet dernier.