Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Pas-à-pas, comme prévu et concrètement (ndlr)

Hamas quittera le pouvoir à Gaza de son propre gré (Haniyeh)

Pas-à-pas, comme prévu et concrètement (ndlr)

Samedi, 24 mai 2014 - 22h48

samedi 24 mai 2014

============================================

<

Ismaïl HaniyehLe chef du gouvernement de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a déclaré que son mouvement, Hamas, va transmettre le pouvoir à Gaza, de son propre gré, pour le peuple palestinien et son unité, afin que « notre peuple se libère du dossier de la division, pour se consacrer aux grands dossiers nationaux, en prime, al-Qods, les réfugiés, la terre, le retour et la liberté ». « Le projet national palestinien est une libération et un retour, tant que cela n’est pas réalisé, le projet restera en suspens », a-t-il affirmé, selon felesteen.ps.

Il a ajouté ce mardi lors de l’inauguration du nouveau siège du ministère des Affaires religieuses à Gaza : « Nous partirons avec la force de l’unité et des armes, jusqu’à la réalisation de ce à quoi aspire le peuple palestinien, en matière de liberté, d’unité et de dignité ».

Une fois il aura transmis le pouvoir, Hamas demeurera au service du peuple palestinien à l’intérieur et à l’extérieur, a-t-il promis. Hamas qui dirige la bande de Gaza depuis 2007 va passer le flambeau à un gouvernement d’unité nationale, dans quelques jours ou une semaine.

Haniyeh a loué le rôle de son gouvernement, et ses réalisations pendant les sept dernières années, malgré le blocus, et les agressions israéliennes récurrentes.

Il a considéré l’inauguration du nouveau siège du ministère des Affaires religieuses, comme une réalisation de son gouvernement. « La passation du pouvoir à Gaza avec de telles réalisations, prouve que nous sommes civilisés, nous transmettons des réalisations, des bâtiments et des bases sur lesquelles les prochains gouvernements seront construits », a-t-il indiqué.

« Les réalisations du gouvernement au service de la cause palestinienne, confirment que le peuple palestinien, malgré le blocus, est fier et généreux », a-t-il ajouté.

Fatah et Hamas ont signé le 23 avril dernier à Gaza un accord mettant fin à la dissension inter-palestinienne. Cet accord prévoit la formation d’un gouvernement consensuel dans cinq semaines, et la tenue d’élections législatives et présidentielles.

« Nous irons de l’avant sur la voie de la réconciliation palestinienne, de la victoire et de la libération », a dit Ahmed Bhar, premier vice-président du conseil législatif palestinien.

« Au cours de la semaine prochaine, il sera mis fin à la division, par la passation du pouvoir entre Hamas et le gouvernement d’unité nationale avec ces grandes réalisations », a-t-il affirmé. « Hamas est fier de transmettre son pouvoir (…) cela donne une image au monde, selon laquelle le peuple palestinien est uni », a-t-il dit.

Les deux factions Fatah et Hamas se seraient mises d’accord sur les noms des personnalités qui feront partie du gouvernement d’union nationale, rapporte Anatolie, citant une source palestinienne informée.