Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les accords d’Oslo annulés en cas d’échec des négociations (...)

L’Etat palestinien en position de force (ndlr)

Les accords d’Oslo annulés en cas d’échec des négociations ?

Dimanche 20 avril 2014 - 10h41 AM

dimanche 20 avril 2014

============================================

<

Mahmous Abbas envisagerait de retirer les forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie si les pourparlers n’aboutissent pas.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aurait menacé de dissoudre l’AP et de démanteler les forces de sécurité palestiniennes positionnées en Cisjordanie si les négociations de paix venaient à échouer.

Cette décision causerait d’énormes dommages sécuritaires et diplomatiques à Israël.

Selon des sources palestiniennes citées dimanche par le quotidien Yediot Aharonot, Abbas et les hauts responsables de l’AP envisageraient de prendre cette mesure drastique, qui consisterait à annuler les accords d’Oslo de 1993 et à annoncer que l’AP est un « gouvernement sous occupation » sans souveraineté intégrale.

Cela transférerait automatiquement la responsabilité de l’administration des Palestiniens de Cisjordanie à Israël.

La menace, qui aurait été présentée à Israël, prévoit également un démantèlement des forces de sécurité de l’AP qui patrouillent en Cisjordanie, ce qui pourrait ouvrir la voie à une recrudescence de la violence palestinienne contre l’armée israélienne.

La décision pourrait également provoquer une forte hausse des poursuites judicaires et des entreprises diplomatiques contre Israël à l’échelle internationale.

Source : TIMES OF ISRAEL STAFF 20 avril 2014, 10:37 0