Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les ministres des AE arabes tiennent Israël pour responsable de (...)

Facade de circonstance (ndlr)

Les ministres des AE arabes tiennent Israël pour responsable de l’impasse du processus de paix

Jeudi, 10 avril 2014 - 15h26

jeudi 10 avril 2014

============================================

<

LE CAIRE, 9 avril (Xinhua) — Les ministres des Affaires étrangères (AE) arabes tiennent Israël pour complètement responsable de l’actuelle « impasse dangereuse » dans les pourparlers de paix au Moyen-Orient, ont-ils conclu mercredi suite à une rencontre au siège de la Ligue arabe au Caire.

Lors de la rencontre organisée à la demande du président palestinien Mahmoud Abbas, les ministres ont tenu Israël pour responsable de l’actuelle impasse dans le processus de paix à cause de son rejet d’une résolution à deux Etats qui donnerait aux Palestiniens le droit d’établir leur propre Etat indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

Israël a récemment refusé de libérer le quatrième groupe de prisonniers palestiniens, alors que cette libération était prévue grâce aux pourparlers parrainés par le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Par ailleurs, Israël a annoncé la construction de 700 unités de peuplement à Gilo dans Jérusalem-Est, ce qui a également poussé M. Kerry à reprocher aux Israéliens un possible effondrement des négociations de paix au Moyen-Orient.

La Ligue arabe a apprécié la médiation de M. Kerry et exhorté les Etats-Unis à poursuivre leurs efforts pour reprendre les négociations israélo-palestiniennes d’une manière qui forcerait Israël à respecter ses engagements.

Les ministres des Affaires étrangères arabes ont également rejeté toutes les demandes de reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat juif et poussé les Etats arabes à boycotter les sociétés et institutions qui aident Israël dans la construction de ses colonies dans les territoires occupés.

Ils ont par ailleurs exhorté les Etats arabes à fournir immédiatement un soutien financier aux Palestiniens et à activer un réseau de sécurité dans les territoires occupés.

Publié le 2014-04-10 à 10:11 | french.xinhuanet.com