Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’ombre de Yarmouk plane sur New York

Yarmouk : Yarmouk camp

L’ombre de Yarmouk plane sur New York

Vendredi, 21 mars 2014 - 8h01 AM

vendredi 21 mars 2014

============================================

<

L’image désormais célèbre de la foule des habitants du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas sera affichée sur un écran électronique géant de Times Square à New York ce jeudi.
L’apparition de cette photo particulièrement saisissante sur la célèbre place de New York est le résultat de l’opération #LetUsThrough (Laissez-nous passer), menée depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux par l’UNRWA, l’agence de l’ONU dédiée aux réfugiés palestiniens au Moyen Orient.

Dans le cadre de cette initiative, les internautes étaient invités à partager un message exigeant l’ouverture définitive de couloirs humanitaires pour garantir l’accès des ONG aux civils pris au piège des combats en Syrie. Le message portait le hashtag #LetUsThrough. L’agence onusienne avait placé la barre très haut, avec l’objectif de 23 millions de messages (l’équivalent de la population syrienne avant la guerre). Objectif largement atteint. L’image va ainsi faire irruption sur écran géant, jetant pendant quelques minutes cette foule dérangeante au visage des New-Yorkais, non loin du siège des Nations unies. Elle sera également affichée à Tokyo, sur un panneau similaire, dans le quartier Shibuya.

Ce résultat a été obtenu grâce à une campagne assidue menée par l’UNRWA, fortement soutenue par tout un panel de célébrités qui, fortes d’un nombre impressionnant de followers, se sont acharnées à tweetter pour diffuser ce message à l’audience la plus large possible.

L’UNRWA a été fondée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1949, pour soutenir et protéger les réfugiés palestiniens enregistrés dans les différents pays d’accueil. Ils étaient alors au nombre de 5 millions. L’UNRWA les soutient aujourd’hui au Liban, en Jordanie, ou encore en Syrie, en leur apportant des services divers : éducation, santé, services sociaux en tous genres, amélioration de l’infrastructure des camps, microfinance, etc.

L’initiative #LetUsThrough a généré plus de 38,5 millions d’impressions sur les réseaux sociaux, et a atteint 26 millions de personnes demandant un accès humanitaire permanent aux civils ayant cruellement besoin d’aide en Syrie, estimés à 10 millions par l’ONU, dont 5 millions d’enfants.

La campagne a été diffusée sur la plateforme Thunderclap, qui a indiqué qu’elle était l’une des plus réussie de son histoire.

C’est "un donnateur anonyme" qui, selon l’UNRWA, a permis d’afficher la photo sur le panneau électronique géant de Times Square, où elle apparaîtra de 19h30 à 19h35 puis de 20h30 à 20h35 jeudi soir. Au même moment, des citoyens observeront quelques minutes de silence pour les Palestiniens de Yarmouk et tous les civils en Syrie.

L’histoire de cette photo est en elle-même impressionnante. Quelques minutes après avoir été envoyée par le porte-parole de l’UNRWA le mois dernier, elle a été postée des milliers de fois sur Facebook, sur Twitter et dans différents organes de presse, imprimés ou on-line, dans le monde entier.

Elle a aussi suscité la controverse, recevant des accusations de photomontage, certains sceptiques affirmant qu’elle avait été travaillée sur photoshop. L’UNRWA a formellement démenti.

“Le fait que cette image apparaisse en même temps sur deux célèbres panneaux d’affichage aux deux extrémités du globe est symbolique en soi", estime Chris Gunness, le porte-parole de l’UNRWA. "Cette photo concentre les émotions et le ressenti de nous tous, dans le monde entier, face aux souffrances , elle exprime le dégoût international face aux conséquences du conflit syrien sur les Palestiniens et tous les civils là-bas."

Mardi, le jour même où l’UNRWA a annoncé que l’image allait être diffusée à New York, elle a réussi après plus de quinze jours d’interruption à entrer dans Yarmouk pour y distribuer de la nourriture. Mais mercredi, la distribution a à nouveau dû être interrompue, face à ce que l’UNRWA décrit comme des scènes de chaos, les résidents se battant pour récupérer un colis, et insultant les représentants des forces de l’ordre palestinienne et syrienne, totalement incapables de restaurer le calme.

La campagne de l’UNRWA était soutenue par la Fondation HOPING, basée au Royaume Uni. C’est elle qui a permis le soutien de 30 célébrités et artistes dont Alfonso Cuaron, (Oscar du meilleur réalisateur pour Gravity), Hugh Grant, Emma Thompson, Annie Lennox, Sting, Peter Gabriel, Bryan Adams, Stephen Frears, Ken Loach, Stephen Fry ou encore Mia Farrow qui apparemment a joué un grand rôle dans les "derniers mètres" avant les 23 millions de messages.

La cofondatrice de HOPING, Bella Freud, a indiqué que l’objectif était de "susciter une attention immédiate face à la situation particulièrement choquante des Palestiniens et de tous les civils assiégés et mourant de faim en Syrie. Les Palestiniens ont été « réfugiés » tellement de fois, leur souffrance nous touche tous." Le communiqué officiel de la campagne exige que les travailleurs et l’aide humanitaires soient en mesure de parvenir jusqu’aux zones assiégées. "Nous voulons envoyer ce message de la part de tous ceux qui souffrent en Syrie, pour mettre un terme à cette tragédie."

BEYROUTH | iloubnan.info -

- See more at : http://www.iloubnan.info/societe/79982/Lombre-de-Yarmouk-plane-sur-New-York#sthash.CbVhPwpF.dpuf