Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les forces israéliennes donnent l’assaut à Ein Hijleh, où les (...)

Suivi de l’opération « Sel de la Terre » (ndlr)

Les forces israéliennes donnent l’assaut à Ein Hijleh, où les villageois restent inflexibles

Vendredi, 7 février 2014 - 8h03 AM

vendredi 7 février 2014

============================================

<

Vallée du Jourdain

Les forces israéliennes donnent l’assaut à Ein Hijleh, où les villageois restent inflexibles

Popular Struggle Coordination Committee

Communiqué de presse du 4 janvier 2014 - Les forces israéliennes et les policiers des frontières en nombre ont tenté à plusieurs reprises d’attaquer le village reconquis de Ein Hijleh et les villageois les ont empêchés d’entrer de force jusqu’au centre du village. Plusieurs personnes ont été asphyxiées par les gaz lacrymogènes, et une a été blessée à la jambe par une grenade lacrymogène tirée directement sur les jeunes empêchant le raid du village.

Ces événements ont eu lieu après que les forces d’occupation ont confisqué une pancarte de bienvenue portant le nom de Ein Hijleh qui avait été installée sur la soi-disant « Route 90 ».

Par ailleurs, deux jeunes Palestiniens ont été blessés la nuit dernière (3 février) après des empoignades avec les forces israéliennes. Le militant de la résistance palestinienne populaire Abdallah Abu Rahmeh souffre de multiples fractures à un bras, et le jeune Palestinien Mohammad Al-Khatib aux côtes. Ils ont été transportés dans un hôpital de Jéricho pour y être soignés. Il est important de noter que les forces israéliennes ont empêché l’entrée de l’ambulance qui les ramenait à Ein Hijleh et ont obligé les deux blessés et l’équipe médicale à faire le trajet depuis la route à pied.

Les forces israéliennes assiègent le village de façon ininterrompue, et empêchent l’entrée de l’eau, de la nourriture et des équipes et fournitures médicales.

Au sujet des activités du village pour aujourd’hui (4 février), les villageois ont rénové plusieurs maisons, un travail bénévole au cours duquel 150 arbres donnés par Environmental Relief ont été plantés autour du village. Les activités du soir se poursuivent et comprennent des activités artistiques et des discussions culturelles et politiques.

Les forces israéliennes ont détenu 18 bénévoles qui entraient/sortaient du village, dont un militant international qui a été libéré plus tard.

Par toutes ces manœuvres, dont les attaques avortées des 3 et 4 février, les forces israéliennes tentent de faire pression sur le village. Mais les villageois les ont empêchées en opposant des chaînes humaines et une confrontation en face à face.

Le comité d’organisation s’est réuni pour décider du programme des prochains jours. Un consensus est établi pour le calendrier suivant :

Mercredi 5 février : Journée de solidarité et développement des activités populaires : rénover les maisons et travailler les terres de Ein Hijleh.

Jeudi 6 février : Journée de participation diplomatique et de représentation d’ambassade pour les informer de la situation de Eij Hijleh, dont des informations sur le siège du village mis en place par les forces israéliennes qui bloquent l’entrée de la nourriture, de l’eau, des fournitures médicales et des journalistes.

Vendredi 7 février : Prières du vendredi suivies par un programme de plantage d’arbres et poursuite de la réhabilitation des maisons de Ein Hijleh.

Samedi 8 février : Journée universitaire et culturelle au cours de laquelle des exposés s’adressant à des étudiants palestiniens les informeront sur la réalité et l’histoire de Ein Hijleh.

Dimanche 9 février : Journée de prière dans le village pour réaffirmer l’unité du peuple palestinien, quelles que soient les différences religieuses, ethniques et politiques.

Des activités auront lieu tous les soirs, avec la participation d’universitaires et d’artistes palestiniens.