Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > QU’EST LE CRIF ?

Information

QU’EST LE CRIF ?

par le « Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix »

mardi 25 juillet 2006

Strasbourg, le 23 juillet 2006

Dans un texte à la fois révoltant et répugnant, prenant la forme d’un encart publicitaire, paru dans des journaux tels que le Figaro, Le Monde, Libération et les Dernières Nouvelles d’Alsace, le CRIF et quelques uns de ses affidés tentent de justifier l’action d’Israël au Liban.

Ainsi, détruire massivement, sous un déluge de bombes, les infrastructures civiles sans lesquelles il est impossible de vivre dans la plus élémentaire dignité, attenter à la vie de centaines de civils serait, aux yeux du CRIF parfaitement justifié. Certains pourraient s’arrêter au seul fait qu’il y a plus qu’une indécence, un véritable scandale, à seulement oser s’exprimer pour tenter de justifier l’injustifiable.

C’est bien ce qui a du effleurer l’esprit des dirigeants du CRIF qui ont, vraisemblablement, pensé qu’ils ne parviendraient pas à leurs fins grâce à leurs réseaux journalistiques habituels et qu’il fallait, cette fois, « y mettre de l’argent pour que ça passe ». Eh bien, même avec de l’argent, ça ne passe pas car tout ce qui est dit dans ce texte relève d’une totale malhonnêteté et consiste à insulter l’intelligence des lecteurs que le CRIF prend pour des imbéciles.

Qu’on en juge :

Première affirmation : « Israël, retiré du Liban depuis 2000, a été attaqué par le mouvement terroriste du Hezbollah ».

Il s’agit d’une totale contre-vérité à un double titre :

-  le retrait du Liban n’est pas total : si la partie encore occupée, avant les derniers évènements, par Israël, est faible, elle est, néanmoins, réelle ;

-  Le fait générateur, aux dires du gouvernement israélien lui-même, des actuelles attaques contre le territoire libanais est constitué par la prise d’otages, par le Hezbollah, de deux soldats israéliens membres d’une patrouille se trouvant en territoire libanais.

Deuxième affirmation : « Le Hezbollah, manipulé par l’Iran qui appelle à la destruction d’Israël, constitue un danger vital permanent pour Israël est ses citoyens. »

Il s’agit d’une totale contre-vérité et d’une invraisemblable imposture pour trois raisons :

-  Le Hezbollah est un parti politique libanais inclus dans un dialogue national libanais et membre du gouvernement démocratique libanais légitime ;
-  De quel droit le CRIF se plaint il d’un soutien étranger au Hezbollah, alors qu’il considère comme parfaitement justifiée l’aide systématique et multiforme des USA à Israël ?
-  Le seul fait des attaques israéliennes actuelles, impunies à ce jour, montre très clairement la disproportion des forces en présence et l’impossibilité de soutenir que l’Etat d’Israël et ses citoyens soient en danger vital du seul fait du Hezbollah.

A ces contre-vérités et imposture s’ajoutent une escroquerie intellectuelle révélant le mépris, par le CRIF, de l’un des acquis les plus importants de la civilisation.

Depuis quand peut on déclarer qui que ce soit coupable du seul fait de ses intentions ? Dans toutes les nations respectant l’état de droit, seuls sont condamnables les faits venant accomplir des intentions délictueuses ou criminelles. Mais ce n’est pas ce qui embarrasse le CRIF, d’esprit suffisamment totalitaire pour envisager de condamner seulement sur la base de « mauvaises pensées ».

Troisième affirmation : « Israël exerce son droit de légitime défense et mène une action militaire proportionnée à cette menace ».

C’est encore une totale contre-vérité et une perversion invraisemblable :

-  Dès le début et encore à ce jour, (22/07/06) le Hezbollah a fait savoir qu’il proposait un échange de prisonniers, échange auquel a déjà procédé, dans le passé, Israël et qu’il pourrait très bien réitérer s’il n’avait une volonté délibérée de guerre et de destruction ;
-  Prétendre que l’action militaire d’Israël est proportionnée est à peu près aussi vraisemblable que d’affirmer que la Lune se trouve sur la Terre mais dénote l’attitude intellectuelle particulièrement perverse du CRIF.

Quatrième affirmation : « Des missiles sont tirés depuis plusieurs jours sur les populations civiles d’Israël et menacent Tel-Aviv. Elles (sic) ont fait de nombreux morts et blessés »

C’est encore une incroyable malhonnêteté qui caractérise une telle affirmation :

-  La chronologie n’est pas respectée et les responsabilités d’Israël sont niées effrontément : il aurait suffi qu’Israël accepte l’échange des prisonniers au lieu de bombarder le Liban pour que les missiles dont se plaint le CRIF ne soient pas tirés ;
-  Quant aux morts et blessés israéliens, s’ils sont de trop, ils le sont en nombre infiniment moindre que les libanais ;

Cinquième affirmation : « Si Marseille [...] était bombardée par des terroristes, la France resterait elle passive ? Jacques Chirac déclarait [...] : Les dirigeants d’Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous [...] s’exposent à une réponse ferme et adaptée de notre part. »

C’est à nouveau le fruit d’une invraisemblable malhonnêteté qui aboutit à une pareille comparaison et d’une nouvelle contre-vérité concernant les positions du Président de la République :

-  La France n’occupe le territoire d’aucun pays étranger tel que le fait Israël depuis 1967, en dépit de toutes les résolutions de l’ONU rendant illégale cette occupation. Elle ne construit aucun Mur à l’intérieur d’un territoire étranger, alors même que ce Mur est déclaré illégal par un tribunal international. Elle ne s’arroge pas le droit d’installer dans un pays voisin des colonies d’exploitation agricole ni de mettre en place des points de contrôle humiliants et arbitraires pour les personnes concernées, comme le fait Israël, reniant ainsi, sans la moindre vergogne, sa propre signature à Oslo par laquelle il déclarait, solennellement, reconnaître le droit des palestiniens à un Etat souverain ;

-  La déclaration de J. Chirac, est une déclaration de principe datée de janvier 2006 qui ne légitime en rien l’action spécifique d’Israël au Liban lors de ces derniers jours car les déclarations gouvernementales françaises, dont on peut regretter qu’elles ne soient pas plus fermes pour condamner Israël, ne vont, en tout cas, pas dans le sens des prises de position du CRIF.

Sixième affirmation : « Le peuple libanais, [...] doit recouvrer sa souveraineté. La résolution 1559[...] de l’ONU doit trouver une application durable. »

C’est encore la marque d’une incroyable, à la fois, hypocrisie et perversion de la part du CRIF qui reprend ici, mot pour mot, la position du gouvernement israélien, d’exiger l’application d’une résolution de l’ONU à un mouvement politique et de résistance inclus dans un état souverain (le Liban) alors qu’on s’accommode fort bien du non-respect par Israël de toutes les résolutions émanant de l’ONU depuis, au moins, 1967.

En définitive, fait uniquement de contre-vérités, de malhonnêtetés, d’escroquerie et de perversion intellectuelles et, enfin, d’hypocrisie, ce texte du CRIF n’a qu’un mérite, celui de montrer sa vraie nature : un mouvement politique pur et simple porte-voix en France du gouvernement d’Israël et en aucune façon représentatif ni de la population française se réclamant du judaïsme, ni, a fortiori de la pensée et des valeurs de la judéïté.