Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël : le ministre de la Défense s’en prend vivement à (...)

Le ton monte entre Israël et les USA (ndlr)

Israël : le ministre de la Défense s’en prend vivement à Kerry

Mardi, 14 janvier 2014 - 11h36 AM

mardi 14 janvier 2014

Tensions croissantes sur fond de lave incandescente qui s’étend de + en + dangereusement.

Le Comité de rédaction

============================================

<

AFP

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a lancé une vive attaque contre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et son plan de paix, dans des conversations privées rapportées mardi par le quotidien Yedioth Aharonot.

« Le secrétaire d’Etat John Kerry - qui est arrivé ici déterminé, et qui est animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme - ne peut rien m’apprendre sur le conflit avec les Palestiniens », assène M. Yaalon.
« La seule chose susceptible de nous sauver est que John Kerry remporte le prix Nobel (de la Paix) et nous laisse tranquilles », ironise le ministre de la Défense, dont les remarques sont longuement rapportées par le correspondant diplomatique du quotidien, Shimon Shiffer.

M. Yaalon, un faucon du gouvernement de Benjamin Netanyahu, critique plus spécifiquement des propositions américaines sur la sécurité en Cisjordanie, en particulier dans la vallée du Jourdain, le long de la frontière avec la Jordanie.

« Le plan américain de sécurité qui nous a été présenté ne vaut pas le papier sur lequel il est écrit. Il n’assure ni la sécurité ni la paix », accuse-t-il.

John Kerry, qui a effectué dix voyages dans la région depuis mars 2013, n’a pas réussi jusqu’à présent à convaincre les deux camps de se rallier à son plan de paix.

Durcissant le ton ce week-end, le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé dans un discours qu’il n’y aurait pas de paix sans que Jérusalem-Est, annexée par Israël, ne devienne la capitale du futur Etat de Palestine, alors qu’Israël considère Jérusalem comme sa capitale « éternelle et indivisible ».

M. Abbas a également réitéré son refus de reconnaître Israël comme Etat juif, ce qui remettrait en cause le droit au retour des réfugiés palestiniens de 1948. M. Netanyahu demande aux Palestiniens de reconnaître Israël comme "L’Etat nation du peuple juif