Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’Arabie saoudite accorde 3 milliards de dollars d’aide à (...)

Les « alliances de circonstance » (ndlr)

L’Arabie saoudite accorde 3 milliards de dollars d’aide à l’armée libanaise

Dimanche, 29 décembre 2013 - 23H02

dimanche 29 décembre 2013

============================================

<

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 29 décembre 2013 à 21h43

L’Arabie saoudite a accordé une aide de 3 milliards de dollars à l’armée libanaise, a annoncé le royaume ce dimanche. L’armée libanaise est réputée pour souffrir d’un manque de matériel. C’est un argument qu’utilise fréquemment le Hezbollah, parti libanais massivement armé par l’Iran, pour justifier la présence de ses armes et son rôle de résistance contre Israël.

Ce financement n’est pas anodin d’un point de vue politique. L’Arabie saoudite, ennemie de l’Iran, est aussi un soutien traditionnel de l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri et de son parti, le Courant du Futur. Ce "coup de pouce" à l’armée libanaise intervient alors qu’un des proches conseillers de Saad Hariri a été assassiné à Beyrouth vendredi : Mohamad Chatah, ancien ministre des Finances, a été tué dans un attentat à la voiture piégée avec huit autres personnes.

L’initiative, de l’Arabie saoudite fait également un autre heureux : François Hollande. Le Royaume saoudien « recommande » en effet à l’armée libanaise d’utiliser ces trois milliards en s’approvisionnant auprès de la France. L’annonce de l’aide saoudienne a d’ailleurs eu lieu alors que le président français se trouve en visite dans le royaume, où il effectue plusieurs contacts politiques dont une rencontre avec le roi Abdallah, mais aussi commerciaux. Lors d’une conférence de presse ce dimanche au terme de la première journée de cette visite de deux jours, il a d’ailleurs rappelé les nombreux débouchés économiques des relations franco-saoudiennes.

L’annonce de ce financement a été reprise officiellement lors d’un discours du président libanais Michel Sleiman.

- See more at : http://www.iloubnan.info/politique/78226/LArabie-saoudite-accorde-3-milliards-de-dollars-daide-a-larmee-libanaise#sthash.CWPD5F2v.dpuf