Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « L’EMPRISE DES MAFIAS EN ISRAËL »

Source : Vosges Matin.fr

« L’EMPRISE DES MAFIAS EN ISRAËL »

Vendredi, 6 décembre 2013 - 6h52 AM

vendredi 6 décembre 2013

============================================

<

Les violences liées aux règlements de comptes ont fait une douzaine de morts depuis le début de l’année en Israël.

Photo d’archives AP/Oded Karni

Les violences liées aux règlements de comptes ont fait une douzaine de morts depuis le début de l’année en Israël. Photo d’archives AP/Oded Karni

Les règlements de comptes font périodiquement la une des médias israéliens, surtout lorsque des passants, présents au mauvais moment et au mauvais endroit, figurent parmi les victimes collatérales. Tout récemment, la voiture d’un procureur spécialiste des dossiers de la mafia a été pulvérisée devant son bureau à Tel-Aviv par une bombe, à titre d’avertissement. Depuis, il vit entouré de gardes du corps.

Des forces de l’ordre impuissantes

Les violences ont fait une douzaine de morts depuis le début de l’année. Elles ont atteint un tel niveau que le chef de la police Yohanan Danino assimile le crime organisé au terrorisme. Pour le moment, les forces de l’ordre semblent impuissantes. Les gangs disposent d’un arsenal provenant notamment de vols dans les stocks de l’armée. En un an, la police a saisi 900 pistolets, 67 grenades, 108 bombes prêtes à l’usage. La partie visible de l’iceberg.

Les enjeux financiers ont de quoi aiguiser les appétits avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars que rapportent le trafic de drogue, la prostitution, les casinos, les prêts usuraires, l’extorsion de fonds, le blanchiment d’argent, la contrebande de diamants… Une quinzaine de « grandes » familles mafieuses commandées d’une main de fer par un parrain n’hésitent pas à s’entre-tuer pour se partager ce marché. Serge Dumont, spécialiste des questions judiciaires à Tel-Aviv, décrit dans son livre L’histoire vraie de la mafia israélienne (aux éditions la Manufacture de livres), ces jeux de massacre qui ne se limitent pas au territoire national.

Aux États-Unis mais aussi en Europe

Il y a quelques années, des truands israéliens avaient réussi à contrôler le marché mondial de l’ecstasy. Un ancien ministre acoquiné avec un « parrain » a été arrêté alors qu’il tentait d’introduire plusieurs milliers de ces pilules en Israël. Des représentants et tueurs à gages des différentes familles sévissent aussi bien aux États-Unis, qu’en France, en Belgique ou dans les pays de l’Europe de l’est. Des arrestations ont lieu régulièrement mais ces activités criminelles se poursuivent. Exaspérés, les médias et la population réclament une répression policière beaucoup plus efficace. En vain pour le moment…

A Jérusalem, Pascal SADARNAC