Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La responsable de la Délégation palestinienne au coeur de l’Europe (...)

Changement notable et porte ouverte à dépôt de plaintes . (ndlr)

La responsable de la Délégation palestinienne au coeur de l’Europe accède au rang d’Ambassadrice

Mardi, 12 novembre 2013 - 8h11 AM

mardi 12 novembre 2013

============================================

<

Le statut de la Délégation palestinienne à Bruxelles, au coeur de l’Union européenne, est passé à celui de Mission, dont la responsable, Leïla Shaid, portera désormais le titre d’Ambassadrice.

Ce rehaussement prend toute son importance quand on considère qu’il est valable non seulement pour la Belgique et le Luxembourg, mais aussi à l’égard de l’Union européenne puisque Bruxelles est le pays hôte de la délégation.

Il y a presque un an, le 29 novembre 2012, la Palestine accédait, au grand dam d’Israël, des États-Unis et…du Canada, au rang d’« état observateur non membre » au sein des Nations-Unies.

Les membres de l’Assemblée générale de l’ONU adoptaient, ce jour-là, une résolution accordant le statut d’État d’observateur à la Palestine : 138 pays avaient voté pour la résolution, 9 contre, dont le Canada et les États-Unis et 41 s’étaient abstenus de voter.

La Palestine se voyait alors reconnaître le statut d’État observateur, mais non d’État membre. Seul le Conseil de Sécurité où les États-Unis, qui s’y opposent, ont un droit de véto, peut accorder le statut d’État membre.

Le statut d’État observateur permet dorénavant à la Palestine de s’adresser, lorsqu’elle le jugera nécessaire, à la Cour internationale de justice, ce que, maintenant engagés dans des pourparlers de paix avec Israël, les Palestiniens se sont abstenus de faire jusqu’à maintenant.

Toutefois, cela pourrait changer avec la confirmation la semaine dernière de l’empoisonnement au polonium de leur chef historique, Yasser Arafat.

La mesure de rehaussement du statut de la Délégation palestinienne au coeur de l’Europe qui se produit aujourd’hui était prévue depuis novembre 2012, après l’accession de l’entité palestinienne au statut d’État observateur non membre de l’ONU, mais sa formalisation restait suspendue à un accord officiel du président palestinien, Mahmoud Abbas,

Le chef de l’Autorité palestinienne ayant donné son accord aujourd’hui lors d’une rencontre bilatérale avec le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, à Amman, la capitale de Jordanie, la nouvelle a donc été annoncée officiellement ce samedi 9 novembre par le ministère belge des Affaires étrangères.

À 64 ans, la nouvelle Ambassadrice en titre, Leïla Shahid, représente l’Autorité palestinienne à Bruxelles depuis 2005. Elle avait exercé les mêmes fonctions en France de 1994 à 2005.

http://www.45enord.ca/2013/11/la-responsable-de-la-delegation-palestinienne-au-coeur-de-leurope-accede-au-rang-dambassadrice/ http://www.45enord.ca/2013/11/la-responsable-de-la-delegation-palestinienne-au-coeur-de-leurope-accede-au-rang-dambassadrice/