Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les Palestiniens vont lancer des appels d’offres pour (...)

Pour tenter de contrer le pillage israélien en cours (ndlr)

Les Palestiniens vont lancer des appels d’offres pour l’exploitation du pétrole en Cisjordanie

Mardi, 12 novembre 2013 - 7h06 AM

mardi 12 novembre 2013

Le véritable rapport de force commence pour un enjeu vital et, cette fois encore, le Droit international possède les outils nécessaires pour faire que justice soit rendue à qui de droit.

Le Comité de rédaction

============================================

<

Le gouvernement palestinien a déclaré dimanche qu’il lancerait des appels d’offres dans les prochaines semaines pour l’exploitation du pétrole en Cisjoranie, dont les réserves sont estimées à 30 millions de barils.

« Nous cherchons des entreprises d’investissement internationaux pour l’exploitation du pétrole. Nous espérons que nous allons publier appels d’offres dans les prochaines semaines », a déclaré à Xinhua le vice-Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

M. Mustafa a affirmé que la découverte du pétrole et du gaz en Cisjordanie est « une étape importante » pour l’économie palestinienne, puisque le gouvernement palestinien est obligé d’importer du pétrole et du gaz en provenance d’Israël.

« Cette découverte contribuera à augmenter les revenus et les ressources financières de la Palestine », a-t-il dit.

Mais l’exploitation du pétrole est susceptibles de rencontrer des obstacles en provenance d’Israël qui occupe de nombreuses parties de la Cisjordanie.

Plus tôt, des responsables palestiniens ont accusé Israël de saisir un champ à l’ouest de Ramallah, qui contiendrait 1,5 milliard de barils de pétrole et 182 milliards de m3 de gaz naturel.

Environ 80% du champ est situé dans la zone contrôlée par les Palestiniens de la Cisjordanie, ont indiqué les responsables palestiniens.

Vendredi, le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a déclaré que la production de gaz naturel dans un champ au large de la bande de Gaza rapportera au gouvernement palestinien 150 millions de dollars annuellement.

Source Agence Xinhua