Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Déclaration d’ONG palestiniennes sur le projet de canal Mer Rouge-Mer (...)

Les ONG palestiniennes tirent la sonnette d’alarme (ndlr)

Déclaration d’ONG palestiniennes sur le projet de canal Mer Rouge-Mer Morte financé par la Banque mondiale

Vendredi, 1er novembre 2013 - 19h19

vendredi 1er novembre 2013

Ce projet n’est pas le seul qui, dans le domaine de la « canalisation », porte une nouvelle atteinte à l’intégrité de l’Etat palestinien.

Nous aurons l’occasion de revenir bientôt sur un projet « pharaonique » qui, dans les coulisses, commence à prendre forme et qui lui aussi s’élaborerait dans le plus grand mépris du Droit international et au plus grand détriment de la Palestine occupée.

Le Comité de rédaction

============================================

<

Palestine occupée - 1 novembre 2013

Par ONG palestiniennes

Les ONG palestiniennes soussignées appellent l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et l’Autorité nationale palestinienne (ANP) à cesser toutes formes de coopération avec le Projet de Canal Mer rouge-Mer morte (Red Sea-Dead Sea Conveyance Project - RSDSCP) parrainé par la Banque mondiale et à prendre une position publique sans équivoque de rejet du projet.

Il ne fait maintenant aucun doute que le projet est une tentative inacceptable de forcer la population palestinienne à consentir à sa propre dépossession et de faire des compromis sur ses propres droits. Tout défaut de position claire de la direction palestinienne sur ce projet scandaleux, toute position ambiguë ou remarque positive à son sujet contribuent à l’impunité qui a depuis trop longtemps permis à Israël de s’approprier l’eau palestinienne et nier leurs droits aux Palestiniens.

Déclaration d’ONG palestiniennes sur le projet de canal Mer Rouge-Mer Morte financé par la Banque mondiale

Cinq raisons pour lesquelles il faut refuser le RSDSCP :

1. Le projet porte atteinte aux droits palestiniens à l’eau et légitime la dépossession des Palestiniens du fleuve Jourdain. Israël contrôle unilatéralement le débit du cours supérieur du Jourdain et empêche les Palestiniens de faire usage de leur juste part de l’eau du cours inférieur du fleuve. C’est l’unique cause de la disparition progressive de la Mer Morte. Au lieu de s’occuper du vol de l’eau par Israël, le projet vise à maintenir le statu quo injuste sur la rivière et à prétendument « sauver » la Mer Morte par le transfert à grande échelle de l’eau de la Mer Rouge.

2. Le projet vise à remplacer l’eau douce naturelle du fleuve qu’Israël s’approprie dans la partie supérieure du Jourdain avec l’eau dessalée de la Mer Rouge vendu à des coûts élevés à des Palestiniens gravement dépossédés en eau et par quantités dérisoires. Même ces ventes restent simplement une « option » et les études de la Banque mondiale ne projettent de « fournir » que Jéricho, qui est actuellement le seul endroit riche en eau de Cisjordanie occupée. Avec chaque goutte d’eau qu’ils achètent, les Palestiniens participent à leur propre privation.

3. Ni l’étude de faisabilité (EF) de la Banque Mondiale ni son étude d’évaluation d’impact environnemental et social (IES) ne prennent en compte les dommages graves à l’aquifère oriental de la Cisjordanie , actuellement la seule source que les Palestiniens ont pour la fourniture d’eau et le développement. L’aquifère oriental s’épuise rapidement et sa nappe phréatique diminue à un rythme alarmant - les deux phénomènes ayant pour conséquence directe le rétrécissement de la Mer Morte. Consentir à ce projet implique de fermer les yeux sur la destruction rapide de la seule autre ressource en eau en Cisjordanie orientale. Israël devrait plutôt être tenu pour responsable des dommages qu’il a causés à cette ressource vitale sur laquelle comptent plus d’un million de Palestiniens.

4. Loin de « sauver la Mer Morte », le RSDSCP détruira de fait ses caractéristiques uniques et son écosystème. Avec ce projet, la Mer Morte va se transformer en une flaque morte constituée de l’eau de la Mer Rouge et d’eau salée, détruisant ce site du patrimoine palestinien et mondial.

5. Les deux études sur la Mer Rouge (EF et IES) et l’ensemble de la gestion de la Banque Mondiale manquent de crédibilité et de transparence, et se moque du soi-disant processus consultatif et participatif. Tout au long du processus, la Banque a systématiquement fermé les yeux sur les violations israéliennes aux droits palestiniens à l’eau. Elle a à plusieurs reprises délibérément ignoré les principales préoccupations exprimées par les Palestiniens dès le début du projet et pendant les réunions de « consultation », en violation grave de son propre Code de Conduite, ainsi que des Termes de Référence du projet. En outre, la direction de la Banque a jusqu’à présent refusé de rendre public les résultats des études de faisabilité et d’évaluation d’impact environnemental et social. On peut assimiler les agissements de la Banque Mondiale à de la dissimulation.

Les organisations de la société civile palestinienne réaffirment leur rejet du projet de canal Mer Rouge-Mer Morte et invitent les Palestiniens de tous horizons à exiger que l’OLP et l’ANP honorent leurs aspirations à l’auto-détermination et à la justice en exprimant un NON clair, fort et sans équivoque à l’arnaque du projet de canal ; il ne peut aboutir qu’à porter davantage atteinte aux droits palestiniens à l’eau et toute coopération avec ce projet doit immédiatement cesser. Des réparations et des indemnisations pour les dommages passés et le respect des droits palestiniens à l’eau n’ont que trop tardé et sont la seule façon d’aller de l’avant.

Approuvé par les organisations et individus ci-après :

1. Palestinian Environment NGO Network (PENGON)
2. MAAN Development Center
3. Palestinian Wastewater Engineers Group (PalWEG)
4. Stop the Wall
5. Palestinian Farmers Union
6. Applied Research Institute Jerusalem (ARIJ)
7. Land Research Center
8. Media Environmental Center
9. Palestine Hydrology Group (PHG)
10. Palestinian Agricultural Relief Committees (PARC)
11. Union of Agricultural Work Committees (UWAC)
12. Environmental Education Center (EEC)
13. Institute of Environmental and Water Studies - Birzeit University
14. Palestinian Center for Human Rights (PCHR)
15. Palestinian Environment Friends (PEF)
16. Arab Center for Agricultural Development (ACAD)
17. Earth and Human Center for Research and Studies (EHCRS)
18. Palestinian Farmers Association
19. The Arab Agronomists Association (AAA)
20. Prof. Dr. Hilmi S. Salem, Palestine Technical University - Kadoorie (PTUK)
21. Clemens Messerschmid, Hydrologist
22. Prof. Dr. Samir Afifi, Environmental & Earth Sciences Department, Islamic University of Gaza

Source : Ewash.org