Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Gaza : la centrale électrique arrêtée faute de carburant

Ignoble situation faite aux Gazaouis par Israël, l’Egypte et, d’une certaine façon, l’Autorité palestinienne (ndlr)

Gaza : la centrale électrique arrêtée faute de carburant

Vendredi, 1er novembre 2013 - 11h09 AM

vendredi 1er novembre 2013

C’est dans une situation de torture permanente que vivent les habitants de la Zone de Gaza au su et au vu du monde entier et sans que qui que ce soit ne lève le moindre petit doigt pour faire cesser cette violation permanente de tous les droits humains, humanitaires ou....appellez- les comme vous voulez !

Les 3 acolytes principaux de cet état de fait : Egypte, Israël et Autorité palestinienne (cette dernière par taxation prohibitive) soumettent environ 1 700 000 personnes à cette forme particulièrement odieuse de torture car passive, contemplative et probablement, pour partie d’entre-eux, jouissive.

L’Europe et ses composantes, dont la France, reniant leurs signatures au bas des multiples Conventions, Déclarations solennelles et, comble d’arrogance, se donnant le droit de prétendre donner à d’autres des leçons de démocratie, ont d’autres chats à fouetter que de perdre du temps à regarder agoniser ces centaines de milliers d’êtres humains victimes de pouvoirs dictatoriaux, corrompus et criminels.

Les médias, pires complices entre tous, se ravalent au rôle d’amplificateurs de niaiseries ou autres comportements nombrilistes et sont parvenus à une sorte de perfection dans l’art de distiller insidieusement le venin paralysant la pensée et la réflexion, seconde étape après avoir magistralement maîtrisé l’outil de désinformation, de non information, voire de manipulation de cette dernière.

Le fait de continuer à consommer ces insipides, coûteuses, néfastes et prétentieuses parutions est assimilable à une sorte de suicide collectif, + ou - inconsciemment consenti, transformant le citoyen en une sorte de mouton de Panurge dont l’horizon se limite à son nombril et chez les moins atteints au bout de son nez.

Amies, Amis, Enfants de Gaza, nous faisons ce que nous pouvons pour
atténuer vos souffrances, sachez-le mais sachez aussi que, chez nous,
le MUR , bien que de nature différente, est aussi haut que le vôtre à cette différence que vous avez de l’autre côté du vôtre des ennemis identifiés alors que nous n’avons de l’autre côté du nôtre qu’un vide abyssal !

En toute solidarité.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

<

La seule centrale électrique de la bande de Gaza a cessé de fonctionner vendredi matin après un épuisement de ses stocks de carburant, a annoncé l’Autorité de l’énergie du territoire palestinien gouverné par le Hamas.

« Nous avons complètement stoppé le fonctionnement de la centrale électrique ce matin à 6 heures (04H00 GMT) parce que nous n’avons plus un seul litre de carburant. Moins de 50% des besoins de la bande de Gaza sont actuellement couverts par l’électricité en provenance d’Israël », a déclaré à l’AFP Fathi el-Cheikh Khalil, adjoint au président de l’Autorité de l’énergie.

« Nous ne pouvons plus recevoir de carburant égyptien en raison de la destruction des tunnels par l’Égypte. Nous avons essayé d’obtenir du carburant en provenance d’Israël via l’Autorité palestinienne mais cette dernière a imposé des taxes prohibitives », a-t-il expliqué.
« La centrale restera fermée jusqu’à ce que les livraisons de carburant reprennent soit en provenance d’Égypte via les tunnels ou le point de passage de Rafah, soit en provenance d’Israël si l’Autorité palestinienne accepte de ne pas nous imposer de lourdes taxes », a-t-il ajouté.

Selon un correspondant de l’AFP sur place, la plus grande partie de la bande de Gaza était privée d’électricité vendredi matin.
La centrale de Gaza fournit près du tiers de l’électricité du territoire palestinien.

En septembre, l’Autorité de l’Énergie avait mis en garde contre une pénurie imminente de carburant et avait appelé l’Égypte à reprendre ses livraisons à la bande de Gaza.

Les relations entre Le Caire et le Hamas se sont détériorées depuis la destitution de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi début juillet.
Les partisans du Hamas, un allié des Frères musulmans dont est issu Mohamed Morsi, ont manifesté à plusieurs reprises contre ce coup de force et la répression qui l’a suivi.

Source : ASSAWRA avec les agences de presse