Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un projet de recherche contribue au renforcement de la coopération UE- (...)

Pas à pas l’UE accueille la Palestine (ndlr)

Un projet de recherche contribue au renforcement de la coopération UE- Palestine dans le domaine de l’eau

Jeudi, 17 octobre 2013 - 6h48 AM

jeudi 17 octobre 2013

============================================

<

La conférence finale du projet PERA visant à l’Intégration de la Palestine dans l’Espace européen de la recherche (EER) a eu lieu à Tulkram, en Palestine.

Parmi les principales conclusions, PERA a formulé un plan d’affaires, a amélioré les capacités de sensibilisation pour les fonds de recherche et de connaissances techniques et a généré un potentiel plus fort d’intégration dans l’EER.

Les participants ont également souligné les effets positifs que le projet soutenu par l’UE a eu sur les capacités du centre de recherche de l’Université technique de Palestine, en permettant de répondre à certains des défis sociétaux les plus importants du pays, liés aux problèmes de pénurie de l’eau et de l’énergie en Palestine.

La conférence a réuni l’ensemble des intervenants impliqués dans les domaines de l’eau et de l’énergie, et qui se sont fortement engagés en soutenant et en participant au projet.

Quatre sessions finales ont été organisées, au lieu des deux prévues initialement, afin d’accueillir et de présenter la recherche supplémentaire produite.

PERA a impliqué la collaboration de quatre institutions universitaires et entreprises ((Politecnico di Torino, Europe for Business, université technique de Palestine et le Fundació CTM Centre Tecnològic), et a été soutenu par un financement du 7e PC.

Le projet a permis de tisser des liens au niveau structurel entre les régimes de soutien dans un contexte politique et géographique complexe tel que celui de la Palestine.

Ces réalisations ainsi que les principales étapes du projet ont également été présentés dans une vidéo qui illustre la contribution de PERA dans la mise en place de la collaboration technique entre l’UE et la Palestine dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.

« PERA a atteint tous ses objectifs et bien plus en ce qui concerne l’amélioration des capacités de l’université technique de Palestine à mener des recherches durables dans les secteurs de l’énergie renouvelable et de l’eau », a déclaré à cette occasion, le Dr. Samer Najjar, coordinateur du projet.

Le projet PERA pour l’Intégration de la Palestine dans l’Espace européen de la recherche est financé dans le cadre du 7e programme-cadre pour des actions de recherche et de développement technologique, mis en place par l’Union européenne afin de soutenir et d’encourager la recherche dans l’Espace européen de la recherche (EER). (EU Neighbourhood Info)

EU Neighbourhood Info Centre – Education, et formation