Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Carnage aveugle, criminel : les restes de corps d’enfants retrouvés (...)

Ouverture d’un nouveau front au Liban, nouveau rideau de fumée

Carnage aveugle, criminel : les restes de corps d’enfants retrouvés dans l’oliveraie autour de la maison

Le ...x..ème pas de trop !

jeudi 13 juillet 2006

Israël a bombardé jeudi 13 juillet au matin l’aéroport de Beyrouth et mené des raids aériens ayant fait 27 morts, dont dix enfants, dans le sud du Liban, au lendemain de la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah.

Autre cible de l’armée d’occupation israélienne, la banlieue sud de Beyrouth. Le Hezbollah a indiqué qu’un missile avait touché un immeuble abritant des locaux d’Al-Manar, sa chaîne de télévision, qui n’a pas interrompu ses émissions.

Selon des sources policières et hospitalières, 27 personnes ont été tuées et 20 autres, dont dix enfants, ont été blessées dans la série de raids menés à l’aube par l’aviation des forces d’occupation qui se sont concentrés sur des habitations du Liban sud.

Un religieux libanais, Adel Akkache, son épouse et ses huit enfants, ont été tués lors d’un raid mené par des chasseurs-bombardiers sur leur maison à Doueir, dans la région de Nabatiyé (70 km au sud est de Beyrouth), selon la police.

A l’aube, des secouristes tentaient de retrouver les restes de corps d’enfants dans l’oliveraie autour de la maison de cheikh Akkache.

A Baflay, dans la région de Tyr, plus à l’ouest, sept membres d’une même famille ont été tués dans leur maison qui a été partiellement détruite par un missile tiré par un hélicoptère des forces d’occupation, selon la police.
Des raids similaires ont fait deux morts à Baraachit, cinq à Chhour, et trois à Srifa, trois localités également situées dans la région de Tyr, a-t-on indiqué de même source.

Ces morts portent à 31 tués et 56 blessés le bilan des victimes des bombardements des forces d’occupation déclenchés mercredi matin après la capture par le Hezbollah de deux soldats à la frontière entre Israël et le Liban, selon un décompte de l’AFP.

Ce bilan ne comporte pas les pertes du Hezbollah, qui a affirmé avoir eu un mort dans ses rangs, et celles d’Israël, qui a annoncé la mort de huit de ses soldats.
Par ailleurs, un militaire libanais a été tué et un autre blessé, ainsi qu’une civile libanaise, lors du bombardement, jeudi 13 juillet, d’un pont sur le littoral au sud de Beyrouth.

Dix ponts ont été la cible des raids aériens des forces d’occupation selon un décompte établi par l’AFP à partir de sources policières.

Certains d’entre eux, notamment ceux édifiés sur les rivières de Damour et Awali, sur l’autoroute reliant Beyrouth au Liban sud, ont été bombardés à plusieurs reprises.

L’aviation a bombardé jeudi 13 juillet au matin l’aéroport international de Beyrouth, selon une source aéronautique.
« Des obus sont tombés, l’un sur la piste 21, l’autre sur la piste orientale et deux avions qui devaient atterrir ce matin ont dû être déviés vers l’aéroport de Larnaca (Chypre) », a indiqué un employé de l’aéroport.

Des tirs nourris des batteries anti-aériennes de l’armée libanaise ont été dirigés, en vain, vers des appareils israéliens.

« L’aviation israélienne a attaqué l’aéroport de Beyrouth car il servait aux transferts d’armes et de matériel militaire au profit du Hezbollah », a affirmé la porte-parole des forces d’occupation. Selon elle, ce raid a été décidé à la suite du refus du gouvernement libanais « de mettre fin à ce trafic ».

Le ministre de la Justice des autorités d’occupation Haïm Ramon a affirmé jeudi 13 juilet que le Liban allait payer « le prix fort pour l’acte de guerre que constitue » l’enlèvement des deux soldats. Leur gouvernement a donné son feu vert mercredi 12 juillet au soir lors d’une réunion d’urgence à des actions militaires au Liban en riposte à leur capture.

L’aviation des forces d’occupation a indiqué avoir effectué une quarantaine de raids au Liban durant la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 juillet 2006.

***