Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Communiqué de presse de Marie-Christine Vergiat

Parlement européen - Un exemple.

Communiqué de presse de Marie-Christine Vergiat

Mercredi, 9 octobre 2013 - 17h45

mercredi 9 octobre 2013

============================================

<

9/10/2013 - Strasbourg

Réfugiés syriens : le Parlement européen en appelle à la solidarité et la responsabilité des États membres

Le Parlement européen vient d’adopter une résolution demandant aux États membres de prendre leurs responsabilités pour les réfugiés syriens.

Fruit d’une négociation difficile entre les groupes, cette résolution est loin d’être à la hauteur de ce qui aurait pu être fait notamment parce qu’elle se cache trop derrière les pays limitrophes de la Syrie.

Après le nouveau drame de Lampedusa, c’est bien la responsabilité de l’UE et de ses États-membres qui est en cause.

Néanmoins après le sidérant Conseil JAI (Justice et Affaires Intérieures) de ce début de semaine, le Parlement européen demande aux États membres d’agir et c’est tant mieux.

Il faut effectivement que les États-membres « répondent aux besoins criants de ces personnes en facilitant leur réinstallation par-delà les quotas nationaux et en autorisant leur entrée sur le territoire pour des motifs humanitaires », qu’ils actionnent le dispositif de protection temporaire et qu’ils fassent preuve de plus de solidarité entre eux plutôt que de laisser les États du Sud qui n’ont pas besoin de cela, seuls pour faire face aux flux de migrants et de réfugiés.

Je me félicite que l’ensemble des amendements que j’ai déposé au nom de la GUE-NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) ait été adopté. Ces amendements rappellent aux États-membres qu’ils ont l’obligation de secourir les migrants en mer et leur demandent de  :

- cesser les refoulements d’embarcations comptant des migrants à leur bord ;

- utiliser les fonds existants en matière de réinstallation ;

- "cesser immédiatement toute pratique de détention abusive et prolongée qui viole le droit international et européen, et rappelle que les mesures de détention des migrants doivent toujours être assorties d’une décision administrative, dûment justifiées et limitées dans le temps".

La Méditerranée doit cesser d’être le cimetière de centaines de migrants chaque année et les Syriens doivent pouvoir trouver refuge au sein de l’UE.

Par ce texte, le Parlement européen prend ses responsabilités, il est temps que les États membres fassent de même.