Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 5 au 11 septembre 2013 - soit 7 jours

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Mercredi, 18 septembre 2013 - 8h47 AM

mercredi 18 septembre 2013

============================================

<

PCHR

Les forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette période du 5 au 11 septembre 2013 :

4 civils palestiniens ont été blessés en Cisjordanie ;

les FOI ont continué d’user d’une force excessive contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
3 manifestants, dont un photojournaliste, ont été blessés ;

des dizaines de civils ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;

les FOI ont conduit 31 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
elles ont arrêté au moins 40 civils palestiniens, dont 17 enfants ;

4 Palestiniens, dont un enfant, de la bande de Gaza ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de traverser la frontière vers Israël ;

Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO ainsi que l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
les FOI ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;

9 civils palestiniens, dont un enfant et une fillette, ont été arrêtés sur les checkpoints en Cisjordanie ;

les forces navales d’occupation israéliennes ont continué de tirer sur les pêcheurs palestiniens en mer :
elles ont ouvert le feu sur des pêcheurs dans le nord de la bande de Gaza ;

2 bateaux de pêche ont été saisis au large de Rafah ;

Israël a maintenu ses efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est  :

les autorités israéliennes ont obligé un civil à démolir sa propre maison dans le quartier Jabal al-Mulkabber, pour absence d’autorisation ;

elles ont remis de nouveaux ordres administratifs pour démolir un certain nombre de sites commerciaux et un terrain de sport à Selwan, pour absence d’autorisation ;

des terres, au nord d’al-Eisawiya, ont été nivelées pour y creuser une tranchée séparant le village de la colonie French Hill ;

des colons ont lancé des pierres sur des civils palestiniens et leurs véhicules dans le quartier al-Sowana ;

des centaines de colons sont entrés dans Ein Selwan à Selwan pour se livrer à leurs rites religieux pour les fêtes juives ;

des colons du groupe « Payer le prix » ont crevé les pneus de trois cars et inscrit des slogans racistes à Selwan ;

les FOI ont continué de soutenir les activités de colonisations en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
les autorités israéliennes ont commencé la construction de logements dans la colonie Leshem, à l’ouest de Salfit ;

un civil a reçu l’ordre de démolir un abri agricole et d’arrêter ses travaux de constructions d’une maison à al-Khader, au sud de Bethléhem ;

des colons ont fermé la route Ramallah/Naplouse et lancé des pierres sur les voitures palestiniennes.

Tirs

En Cisjordanie, le 7 septembre, les FOI postées le long du mur d’annexion entre le sud d’Hébron et Israël ouvrent le feu sur des travailleurs palestiniens qui tentaient de passer en Israël par un trou dans le mur d’annexion afin de trouver un emploi en Israël. Deux ont reçu des blessures modérées.

Le 8 septembre, un civil de 18 ans est blessé par un éclat d’une bombe assourdissante à la tête, et un autre de 23 ans par une balle dans la main droite lors de l’incursion des Israéliens dans Beit Ummar. En outre, une femme enceinte a souffert sous les jets de lacrymogènes.

Durant cette période, les Israéliens ont continué d’user d’une force excessive contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des militants israéliens et internationaux, contre la construction du mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie. Trois civils, dont un photojournaliste ont été blessés. En outre, des dizaines de manifestants ont suffoqué sous les lacrymogènes ou ont subi des contusions sous les coups de soldats de l’occupation.

Dans la bande de Gaza, le dimanche 8 septembre, à environ 22 h, des canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha, au nord-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui étaient à environ 4 miles nautiques au large de la côte. Les pêcheurs sont rentrés à terre craignant d blessures ou arrestations. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Durant la semaine, les Israéliens ont conduit au moins 31 incursions, pendant lesquelles ils ont arrêté au moins 40 Palestiniens, dont 17 enfants.

Dans la bande de Gaza, le 9 septembre, les Israéliens postés sur la clôture/frontière, à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij, ont arrêté 4 Palestiniens, dont un enfant, qui traversaient la frontière. Ils ont été conduits sur un site militaire où ils ont été interrogés, puis libérés vers 1h le lendemain.

Jeudi 5 septembre

1 h, les FOI entrent dans Beit Kahel, à l’est d’Hébron, patrouillent dans les rues pendant quelques temps puis se retirent.

15 h, idem dans al-Tabaqa, au sud-ouest d’Hébron.

16 h, incursion dans al-Samou’, au sud d’Hébron.

19 h 10, dans Kofur al-Deek, à l’ouest de Salfit.

Vendredi 6 septembre

3 h, incursion dans al-Koum, à l’ouest de Doura : raid sur la maison de Mo’athe Awad al-Rjoub, 24 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens dans la colonie Gush Etzion, au sud de Bethléhem.

19 h 40, dans al-Zawiy, à l’ouest de Salfit.

20 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron où les soldats de l’occupation se postent près des écoles de l’UNRWA. Ils se déploient entre les maisons, où des jeunes se regroupent et se mettent à leur lancer des pierres et des bouteilles vides. L’occupant réplique en lançant des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes. Nombre de civils suffoquent sous les gaz. Les Israéliens retournent à l’entrée du camp qui le relie à la route de contournement n° 60. Ils ferment la route en semant des clous en acier, arrêtent les véhicules palestiniens et contrôlent les cartes d’identité des passagers.

23 h, dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron, où des jeunes vont lancer des pierres et des bouteilles vides sur les soldats qui vont répliquer.

Samedi 7 septembre

2 h, incursion dans Sa’ir, à l’est d’Hébron.

17 h, les FOI postées le long du mur d’annexion entre le sud d’Hébron et Israël ouvrent le feu sur des travailleurs palestiniens qui tentent de passer par un trou dans le mur pour aller chercher du travail en Israël ; 2 sont blessés :

Ali Farhan Abu Zuhra, 19 ans, blessé d’une balle dans la jambe droite (qui a pénétré et est ressortie) ; il a été emmené dans un véhicule particulier au centre médical d’al-Daheriya, puis transféré à l’hôpital d’Hébron ; son état est stable, et
Nour al-Din Nabil Abu Ali, 21 ans, blessé d’une balle dans la cheville gauche ; il a été conduit à l’hôpital Soroka en Israël.
Ali Abu Zuhra a déclaré au PCHR :
« J’aide mon père à faire vivre notre famille de dix membres. Je vais travailler tous les jours en passant par un trou dans le mur d’annexion qui sépare la zone arabe d’al-Ramadeen, au sud d’Hébron, d’Israël, ceci parce que je n’ai pas de permis de travail étant trop jeune. Vers 14 h, le samedi 7 septembre, je suis parti de chez moi à Yatta pour aller à al-Daheriya, où un véhicule me prend avec d’autres travailleurs pour aller à l’endroit où nous traversons le mur. A 15h, nous sommes arrivés à environ 500 mètres du trou. Nous avons attendu pendant 15 minutes, car certains travailleurs étaient en train de passer le mur. Je me suis alors décidé, avec mon cousin Nour al-Din Abu Ali, 21 ans, et d’autres travailleurs, à passer le mur. Nous sommes allés vers le trou et avons traversé le mur. Nous avons attendu le véhicule qui nous emmène au travail pendant environ une minute. Alors, soudain, nous avons entendu un grand nombre de coups de feu. Nous n’avons pas bougé de crainte d’être blessés si nous tentions de nous enfuir, mais en vain. Ils tiraient de partout autour de nous. Nous sommes retournés en vitesse au trou car nous ne savions pas d’où venaient les coups de feu. J’ai reçu une balle dans la jambe droite, mais j’ai pu encore courir pendant environ 500 mètres. J’étais à quelques mètres du véhicule quand ma jambe a été touchée et je suis tombé à terre. J’ai rampé jusqu’à ce que le conducteur puisse m’aider. Dans le même temps, j’ai vu Nour al-Din couché à terre avant qu’il ait pu sauter à travers le trou. Des soldats israéliens l’entouraient, et une ambulance militaire est arrivée sur place. J’ai été conduit au centre médical d’al-Daheriya où ils ont constaté que la balle était entrée puis ressortie de ma jambe. J’ai reçu les soins nécessaires, puis j’ai été emmené par un autre véhicule à l’hôpital d’Hébron, où l’on a découvert que la balle avait touché le nerf de la jambe. Mon oncle Nabil Abu Ali m’a dit que son fils Nour al-Din était à l’hôpital Soroka, en Israël. »

17 h 15, les FOI lancent des bombes assourdissantes et des lacrymogènes sur les oliveraies du monastère catholique Deir Mar Gerges, dans la vieille ville d’al-Khader. Conséquence : des oliviers millénaires prennent feu. Des garçons lancent des pierres sur les soldats qui répliquent en lançant des bombes assourdissantes et en tirant des balles d’acier enrobées de caoutchouc. L’occupant détruit la porte principale de Deir al-Khader et prévient les habitants qu’il ne faut pas la réparer. Puis il quitte les lieux.

22 h, incursion dans ‘Anin, au nord-ouest de Jénine : patrouilles et arrestations de :

Ahmed Yehia Khdour, 25 ans ;
Mohammed Ragheb Yassin, 24 ans, et
Mohammed Fawwaz Issa, 23 ans,
qui sont arrêtés pour avoir essayé de couper les barbelés du mur d’annexion, à l’ouest du village.

23 h, dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron : patrouilles, déploiement entre les maisons et raids sur de nombreuses maisons ; en même temps, arrestations de plusieurs civils âgés entre 15 et 30 ans qui sont conduits à l’entrée du camp ; dans l’intervalle, les Israéliens ont fermé les entrées du camp et en interdisent toute entrée et sortie. Ils grimpent sur les terrasses de certaines maisons et de là, lancent des bombes assourdissantes et des lacrymogènes. Nombre de civils inhalent les gaz. L’incursion dure 15 heures, au bout desquelles l’occupant se retire, vers 14 h le dimanche. Après avoir arrêté : Khaled Mohammed Jawabra, 16 ans, et Mohammed Emad Jawabra, 16 ans, les Israéliens vont relâcher plus tard les autres personnes qui ont été arrêtées.

Ahmed Jawabra, 24 ans, a déclaré au PCHR :

« Je vis dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron, dans un immeuble de 4 étages. J’habite avec mon épouse et nos quatre enfants au premier étage, tandis que ma mère et mon frère Khaled, 16 ans, habitent au quatrième étage. Vers 2 h, dimanche, 8 septembre, les forces israéliennes ont attaqué notre maison en pénétrant par la porte de devant. Ils m’ont ordonné de faire sortir tout le monde et d’apporter ma carte d’identité. Ils sont montés au quatrième étage puis ont fouillé tous les étages. Un soldat m’a ordonné de faire venir mon frère Khaled, alors qu’il se tenait près de moi. Ils l’ont emmené à l’extérieur. J’ai essayé de discuter avec les soldats et de leur expliquer que Khaled était malade et venait de subir une intervention chirurgicale à la tête deux jours plus tôt, mais en vain. J’ai pris les rapports médicaux, les radios et les médicaments et suis allé dans la grande rue à environ 500 mètres de la maison. J’y ai vu des jeunes qui avaient été arrêtés, ils étaient menottés les mains dans le dos et étaient assis sur le sol. Je suis allé vers l’officier et je lui ai parlé en hébreu de mon frère et de son problème de santé. L’officier a ordonné aux soldats d’amener Khaled et de le conduire au mirador de l’armée, où les docteurs militaires l’ont examiné. Quelques minutes plus tard, ils ont menotté Khaled et l’ont emmené en jeep. Je suis retourné à la maison et j’ai vu ma famille encore dans la rue. Les forces israéliennes ont investi et fouillé une maison appartenant à la famille de notre voisin, ‘Aref al-Ra’i, 50 ans. Ils sont ensuite allés à la maison d’Emad Abu Sharar, 50 ans. Dans l’intervalle, j’ai entendu des coups de feu et j’ai vu du gaz sortir du quatrième étage de notre maison. Je suis monté avec ma sœur Sarah, 16 ans. Nous n’avons pas pu entrer à cause du gaz. Je suis redescendu au premier, j’y ai pris une couverture et suis remonté. Je suis entré et j’ai trouvé mon neveu Ammar, 10 ans, et mon fils Yusef, 2 ans, qui dormaient avec leur grand-mère. Nous avons pris les deux garçons et nous sommes descendus très vite. Ma mère a appelé une ambulance ; les ambulanciers leur ont donné les premiers soins. Ils m’ont demandé d’aller avec eux car l’état de mon fils était sérieux. Nous avons pris la grande rue pour aller à l’hôpital mais un véhicule militaire nous a interceptés. Un soldat israélien en est descendu et nous a dit qu’il n’avait aucun ordre pour nous laisser sortir du camp. Une ambulance de l’Étoile rouge de David est arrivée immédiatement et les soldats israéliens ont mis mon fils dans l’ambulance israélienne. Nous avons attendu jusqu’à 6 h. Les Israéliens ont libéré de nombreuses personnes, mais ont gardé deux des personnes arrêtées et les ont conduites vers un véhicule de l’armée. Ces deux personnes sont : Mohammed Emad Jawabra, 16 ans, et quelqu’un de la famille d’Abu Kharan, 16 ans. J’ai pris mon fils chez Yusef. La situation n’était pas bonne là et nous ne pouvions pas entrer dans la maison à cause du gaz. J’ai découvert plus tard que des grenades lacrymogènes avaient brisé un certain nombre de fenêtres et un ventilateur, et brûlé un tapis et un matelas. Ma mère m’a dit que les soldats israéliens l’avaient agressée. Un soldat l’avait tenue par le cou et poussée contre une porte alors qu’elle essayait de les empêcher de vandaliser le contenu de la maison ».

Dimanche 8 septembre

1 h, incursion dans al-Daheriya, au sud d’Hébron : raid sur la maison d’Amin Issa al-Battat, 28 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

3 h 30, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron : raids sur la maison d’Ahmed Khalil Abu Hashem, 46 ans, et celle de Jamal Khalil Abu Hashem, 50 ans. Les Israéliens remettent à Jamal et à ses 4 fils : Khalil, 26 ans, Essam, 23 ans, Taraq, 20 ans, et Mohammed, 17 ans, des convocations devant les Renseignements israéliens à la colonie Gosh Etzion. Ainsi qu’à Ahmed et à son fils Yusef, 20 ans. Dans l’intervalle, des garçons qui se sont rassemblés lancent des pierres et des bouteilles vides sur les Israéliens qui grimpent sur la terrasse de la maison de Jamal. Ils commencent de là à lancer des bombes assourdissantes, des grenades lacrymogènes et à tirer à balles réelles. Vers 4 h 30, ils lancent des lacrymogènes sur la maison et se retirent. Samah Ibrahim Abu Maria, 22 ans, qui est enceinte, inhalent les lacrymogènes et pourrait perdre son bébé. Les Israéliens retournent vers la zone d’al-‘Ein, à l’est du village, lancent des lacrymogènes sur des garçons qui répliquent en leur lançant des pierres. Un jeune de 18 ans prend un éclat de bombe assourdissante dans la tête et un autre de 23 ans un éclat de balle dans la main droite. Les deux jeunes sont soignés sur place.

9 h, les FOI postées à l’entrée de la colonie Gosh Etzion arrêtent Tareq Jamal Abu Hashem, 20 ans, alors qu’avec son père et trois frères, ils se rendent à une convocation.

Ahmed Abu Hashem a déclaré au PCHR :

« J’ai été réveillé par un appel téléphonique de l’épouse de mon frère. Elle m’a dit que les forces israéliennes avaient encerclé ma maison qui se trouve dans le secteur de Khellet al-Qa’, dans le centre de Beit Ummar. Je suis allé à la porte alors que les soldats commencent à frapper. J’ai aussi réveillé mon épouse et les enfants. Un soldat m’a ordonné de faire sortir tout le monde. Dans le même temps, comme je travaille comme bénévole au centre de B’Tselem, j’ai pris ma caméra et j’ai commencé à filmer. Cependant, deux soldats m’ont poussé à terre. J’ai hurlé contre eux et un officier leur a ordonné de s’écarter de moi. Je suis allé à droite de ma maison, où se trouve la maison de mon frère Jamal, 50 ans. J’y ai vu un certain nombre de soldats qui l’avaient investie qui la fouillaient et avaient jeté ses habitants dehors. Pendant ce temps, trois soldats m’ont entouré, m’ont poussé contre un véhicule et m’ont menotté les mains dans le dos. J’avais lancé la caméra à l’épouse de mon frère Rabe’a, 42 ans, mais deux soldats l’ont aussitôt agressée, l’ont jetée au sol et se sont emparés de la caméra. Quelques minutes plus tard, 3 soldats m’ont poussé sur un lit, devant la maison de mon frère. Dans l’intervalle, un officier, nommé Sedqi, a remis à mon frère Jamal des convocations pour lui et ses quatre fils pour qu’ils se présentent devant les Renseignements israéliens. Quand j’ai essayé de me lever, j’ai entendu mon épouse crier : "Ahmed, ils ont vandalisé la maison". J’ai essayé à nouveau de me lever, mais les soldats m’en ont empêché et m’ont dit que j’étais arrêté. Les Israéliens ont fouillé ma maison et celle de mon frère. Quand ils sont sortis des deux maisons, des jeunes hommes ont commencé à leur lancer des pierres et des bouteilles vides. Les Israéliens ont lancé des lacrymogènes et tiré à balles réelles pour répliquer. L’officier Sedqi s’est adressé aux soldats et leur a ordonné de venir devant ma maison. Il leur a également ordonné de m’enlever les menottes. Il a ordonné encore que j’apporte ma carte d’identité et celles de mes enfants. En outre, il m’a remis une convocation pour mon fils Yusef, 20 ans, pour qu’il se présente devant les Renseignements à Gosh Etzion. Une fois les soldats partis, j’ai appris qu’ils avaient menotté et attaqué mon fils Emad, 22 ans. Par ailleurs, une ambulance du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) est arrivé à la maison du fils de mon frère pour aider son épouse Samah, 22 ans, qui est enceinte, et elle a durement souffert de l’inhalation des lacrymogènes. Mon frère m’a dit qu’ils avaient arrêté son fils Tareq, 20 ans, quand il s’est présenté avec les autres à Gosh Etzion conformément à leur convocation, et que les autres avaient été relâchés. »

18 h 30, incursion dans Beita, au sud-est de Naplouse : patrouilles dans les rues, tirs de grenades assourdissantes et de lacrymogènes, arrestations de 4 civils dans des magasins et dans les rues, et arrestations de 2 jeunes à leur domicile. Tous sont conduits vers une destination inconnue, ce sont :

Nouh, 23 ans, et Zakariya, 25 ans, Mohammed al-Shurafa, arrêtés chez eux ;
Ra’ed Ja’fer al-Fawzi, 21 ans, et Adham Bahjat Khader, 18 ans, arrêtés dans la rue du centre du village ;
Salam Tareq Salama, 25 ans, arrêté dans un magasin, et
Emad Faleh Bani Shamsa, 23 ans, arrêté dans son véhicule dans le centre du village.
22 h, les navires israéliens au large d’al-Waha, au nord-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ouvrent le feu sur des bateaux de pêche palestiniens qui se trouvent à environ 4 miles nautiques de la côte. De crainte d’être blessés ou arrêtés, les pêcheurs sont rentrés à la côte. Sans autre dommages.

Lundi 9 septembre

Minuit quarante, incursion dans Deir Estia, au nord-ouest de Salfit : raid sur la maison de Shadi Kayed Abu Khalaf, 27 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens.

1 h, dans Hares, même secteur : les Israéliens patrouillent dans les rues et interpellent Bara’ Hassan Suleiman, l’interrogent sur la situation puis le relâche un peu plus tard ; vers 1 h 35, retrait des Israéliens.

1 h 30, dans Naplouse : raids sur plusieurs maisons et arrestations de Khalil Abdul Rahman al-Dala’, 22 ans, et Husam Mahmoud al-Buzum, 22 ans,

et dans Ya’bad, à l’ouest de Jénine.

2 h, dans Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah : raid sur la maison d’Ayham Suleiman al-Rimawi, 28 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

4 h 15, dans al-Douiha, à l’ouest de Bethléhem : raid sur la maison d’Ahmad Khalil Ezzia, 20 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

A environ 17h00, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij, ont arrêté 4 Palestiniens, dont un enfant, alors qu’ils approchaient de la frontière. Elles les ont emmené vers un site militaire pour les y interroger. leur libération n’à eu lieu que le 01h00 le mardi 10 Septembre 2013. Il s’agit de Mohammed Ahmed al-Nabaheen (18), du camp de réfugiés d’Al-Bureij ; de Baha ’Ahmed al-Khaldi (18), du camp de réfugiés d’Al-Bureij ; de Mohammed Nabil Safi (21), du camp de réfugiés d’Al-Bureij et de Basem Jamal al-Dura (16), du camp de réfugiés d’Al-Bureij.

21 h 30, incursion dans Azzoun Etma, au sud-est de Qalqilya, patrouilles dans les rues, retrait vers 22 h.

Mardi 10 septembre

A environ 00:00, des canonnières ont confisqué 2 bateaux de pêche appartenant à Khalil al-Bardaweel (38) et à son cousin Nabil al-Bardaweel (48). Les bateaux étaient parmi un groupe de bateaux de pêche à environ 1 miles nautiques au large du port des pêcheurs de Rafah. Khalil al-Bardaweel a déclaré que les 2 bateaux étaient vides, mais il y avait 2 groupes électrogènes et 6 lampes de poche à bord du bateau pour attirer les sardines. Khalil a appris que d’autres bateaux avaient été confisqués voyant les canonnières se diriger dans leur direction.

1 h 30, incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron : patrouilles dans les rues, raids sur plusieurs maisons en endommageant leur porte ; certaines envahies après dégradation des terrasses des maisons ; arrestations de 13 Palestiniens, dont 10 enfants, durant les cinq heures d’incursion :

Wajdi Hussein al-Sharif, 16 ans ;
Monir mohammed Jawabra, 16 ans ;
Nidal Mohammed Jawabra, 17 ans ;
’Anan Mohammed Abu Afifa, 16 ans ;
Ahmed Nayef al-Badawi,18 ans ;
Ibrahim Ahmed Abu Sall, 23 ans ;
Tareq Yasser Jawabra, 16 ans ;
Mo’taz Fayez al-Sharif, 17 ans ;
Baha’ Majed al-Ra’I, 17 ans ;
’Ammar Mohammed Jawabra, 18 ans ;
Mohammed Rashad Abu Jouda, 16 ans ;
Ahmed Jaber Jawabra, 16 ans, et
Na’el Saleh Jawabra, 17 ans.

Les FOI ont endommagé les portes de certaines maisons appartenant aux familles d’Abed Redwan al-Titi, Abdul Qader al-Titi et Mohanned Mohammed al-Hourani. Cependant, aucune arrestation n’est signalée. En outre, les FOI interpellent Mohammed Ayyad Awad, 45 ans, bénévole du centre B’Tselem qui est en train de filmer. Walid al-Titi a dit au PCHR que les FOI avaient investi les maisons en pointant leurs armes sur les civils. Et aussi alors que leurs habitants dormaient, et qu’elles ont vandalisé le contenu des maisons. Elles se sont servies d’un bulldozer pour fermer avec des blocs de ciment les routes qui relie certains quartiers à la route de contournement n° 60. En plus, elles ont distribué une déclaration signée du Commandement militaire du district de Bethléhem, avertissant les civils palestiniens et « les menaçant d’arrestations dans le cas de troubles à l’ordre public ».

1 h 40, incursion dans Qalqilya : patrouilles dans les rues, raid sur une maison bien que les habitants du quartier aient tenté de les en empêcher et qu’un affrontement ait éclaté. Les FOI arrêtent Sari Ahmed Odwan, 16 ans, et le conduisent vers une destination inconnue.

20 h, dans al-Ras, au sud de Tulkarem : arrestations de Mohammed Ahmed Atta, 15 ans, et d’Ali Yusef Bdeirat, 17 ans, alors qu’ils sont sur une terre agricole, à l’ouest du village. Ils sont emmenés à la prison de Megiddo, en Israël.

Mercredi 11 septembre

1 h, incursion dans al-Koum, à l’ouest de Doura : raid sur la maison de Wasim Maher al-Awawda, 17 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue ;

dans Ras al-Joura, au nord de Jéricho : raid sur la maison de Muhab Mousa al-Juneidi, 25 ans, arrêté et conduit vers une destination inconnue.

2 h, dans Ertah, au sud-ouest de Tulkarem : raid sur la maison de Riyadh Ghaleb Thulthain, 43 ans, arrêté et conduit vers une destination inconnue.

3 h 30, dans Kofur Qaddoum, à l’est de Qalqilya : raids sur plusieurs maisons et arrestations de 3 Palestiniens dont un enfant :

Ahmed Mohammed Burhum, 16 ans ;
Ma’an Mohammed ‘Amer, 21 ans, et
Fadi Basem Jom’a, 24 ans.
4 h, dans Jénine.

Dans la matinée, incursion dans Beit Qad, à l’est de Jénine : raid sur la maison d’Ahmed Omar Makhzoumiya, 33 ans, qui est arrêté ; les Israéliens remettent à son père une convocation devant les Renseignements israéliens au centre de détention de Salem.

9 h, avec 4 véhicules de l’armée et un de l’Administration civile, les FOI entrent dans Janaba (secteur d’al-Musafer) au sud-est de Yatta : l’agent de l’Administration civile remet à des civils un avis ordonnant l’arrêt de constructions et enlève les barbelés financés par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour clôturer une réserve naturelle à proximité de Janaba, al-Fakheet et al-Halawa. Ces villages sont menacés d’être évacués par les FOI au motif qu’ils sont situés en zone 918, zone destinée à l’entraînement de l’armée et sur laquelle aucun civil ne doit être présent.

Bouclage continu des TPO

Israël poursuit un bouclage serré des TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

De graves restrictions sont maintenues aux mouvements des Palestiniens dans toute la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, sont toujours interdits d’accès à Jérusalem.

Arrestations sur les chekcpoints en Cisjordanie

Utilisant les checkpoints militaires et les passages frontaliers comme des moyens pour piéger et arrêter les Palestiniens, sous le prétexte qu’ils sont « wanted », les forces d’occupation ont arrêté 9 Palestiniens, dont 5 enfants. Les 5 enfants sont libérés peu après.

- Samedi 7 septembre, 9 h, les FOI qui se sont déployées dans la vieille ville d’Hébron et arrêtent Mohammed Maher Abu Rmeilah, 12 ans, sur le vieux marché, alors qu’il se trouve à proximité de la mosquée al-Ibrahimi, et le conduisent au centre de détention de Kiryat Arba.

- Même jour, 13 h, les FOI postées à l’entrée de la rue al-Shuhadaa’, fermée depuis 12 ans, dans le centre d’Hébron, arrêtent Ahmed ‘Emad al-Atrash, 18 ans, Deux heures plus tard, il est relâché et remis au Bureau de liaison palestinien au checkpoint 56.

- Dimanche matin, 7 septembre, les FOI sur l’un des checkpoints près d’al-Za’im, à l’est de Jérusalem, arrêtent 3 civils de Beit Ummar, qui se rendent à leur travail en Israël ; ce sont : Muhanned Yousif Muhsen Akhlil, 19 ans, KHaldon Mohammed ‘Awad, 19 ans, et ‘Ali Bassam Badawi Akhlil, 18 ans. Qui sont transférés vers une destination inconnue.

- Même jour, 10 h, les FOI déployées à l’entrée de la rue al-Shuhadaa’, arrêtent Ayat Mahfouz al-Rajabi, 20 ans, parce qu’il possède un couteau. Il est conduit à la colonie Kyriat Arbat pour interrogatoire.

- Ce même dimanche, 16 h 30, les FOI sur le checkpoint al-Container, à l’est de Bethléhem, arrêtent Mazen Ibrahim Abu haniyah, 22 ans, d’al-Doha, à l’ouest de Bethléhem, alors qu’il revient de Ramallah. Il est gardé pendant environ une heure, puis conduit vers une destination inconnue.

- Mercredi 11 septembre, minuit trente, les FOI postées au checkpoint Mvo Dutan, sur la route qui relie Jénine aux villages au nord de Tulkarem, arrêtent Majed Sahm al-Lail Nazzal, 29 ans, de Qalqilya.
- Même jour, 8 h, les FOI sur le checkpoint al-Container arrêtent Khalil Riad al-Nammour, 20 ans, de Dura.

Bande de Gaza

Le blocus illégal de la bande de Gaza, qui s’est renforcé depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique de la bande de Gaza. Les autorités israéliennes imposent des mesures qui sapent la liberté de commerce, notamment des produits de première nécessité pour la population de la bande de Gaza et les produits industriels et agricoles à l’exportation. Pendant 7 années consécutives, Israël a renforcé le blocus terrestre et maritime pour isoler la bande de Gaza de la Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, et des autres pays du monde. Il en résulte une flagrante violation des droits économiques, sociaux et culturels, et une détérioration des conditions de vie de 1,7 million d’habitants. Les autorités israéliennes ont monté le passage de Karm Abu Salem, en tant que passage unique pour les importations et exportations, de sorte qu’il a tout contrôle sur l’économie de la bande de Gaza, laquelle se détériore au fils des années en raison de la pénurie des importations. Elles visent aussi à imposer une totale interdiction sur les exportations de la bande de Gaza.

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 : Sortants  :
 : Rentrants  :
 : Refoulés
Mercredi 4 septembre 2013  : 298  : 101  : 5
Jeudi 5 -  : 244  : 218  : 2
Vendredi 6 -  : fermé  : fermé  : fermé
Samedi 7 -  : 72  : 154  : 2
Dimanche 8 -  : 117  : 146  : 5
Lundi 9 -  : 80  : 108  : "
Mardi 10 -  : 204  : 153  : 6
 :  :  :
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :  :
3 septembre 2013  : Denrées alimentaires  : 1271
 :
 : Matériels agricoles  : 2795
 :  :
 : Marchandises diverses  : 119
 : Réfrigérateurs  : 514
 : Cartons de vêtements  : 500
 : Machines à laver  : 546
 : Générateurs d’électricité  : 13
 : Postes de télévision  : 160
 : Vaches  : 753
 : Cartons de chaussures  : 496
 : Pneus de voiture  : 400
 : Réservoirs pour l’eau  : 338
 : Forfaits de pierres  : 40
 : Matériels électriques  : 80
 : Panneaux de verre  : 35
 : Voitures  : 1
 : Aide humanitaire  : 7418
 :  :
 : Gaz de cuisson  : 212,880
 :  :
 : Essence  : 185 900
 :  :
8 septembre  : Denrées alimentaires  : 844
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2139
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1092
 : Cartons de vêtements  : 8001
 : Réfrigérateurs  : 114
 : Cartons de chaussures  : 780
 : Panneaux de verre  : 520
 : Vaches  : 686
 : Générateurs d’électricité  : 13
 : Fours à gaz  : 192
 : Palettes de prière  : 300
 : Aide humanitaire  : 3830
 :  :
 : Gaz de cuisson  : 172,300
 :  :
 : Diesel  : 374 000
 :  :
9 septembre  : Denrées alimentaires  : 1118
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2359
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1345
 : Cartons de vêtements  : 992
 : Réfrigérateurs  : 253
 : Cartons de chaussures  : 791
 : Portes  : 50
 : Machines à laver  : 190
 : Matériels pour ascenseurs  : 40
 : Panneaux de verre  : 520
 : Aide humanitaire  : 4562
 :  :
 : Gaz de cuisson  : 193,360
 :  :
 : Essence  : 405 024
 :  :
 : Diesel  : 38 014
 :  :
 : Essence pour l’UNRWA  : 26 994
 :  :
 : Diesel pour l’UNRWA  : 108 899
 :  :
Exportations : Le Lundi, 09 Septembre 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’exportation de 360 kilos d’ail et 240 kilos de bonbons à la menthe.

Autres Importations :

- Le Mardi, 03 Septembre 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 910 tonnes de granulats de construction pour le secteur privé ; 394 tonnes de ciment et 3.990 tonnes de l’Autorité palestinienne de l’eau. Elles ont également permis l’entrée de 1,131 tonnes de fourrages et 1,248 tonnes de blé.
- Dimanche, 08 Septembre 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 120 tonnes de ciment et 2.730 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 910 tonnes de granulats de construction pour le secteur privé. Elles ont également permis l’entrée de 702 tonnes de fourrages et 1,053 tonnes de blé.
- Le Lundi, 09 Septembre 2013, les forces israéliennes ont autorisé l’entrée de 200 tonnes de ciment, 38 tonnes pour le ciment blanc, 26 tonnes de construction tonnes d’acier d’acier de construction et 2.170 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; 1.120 tonnes de granulats de construction pour l’ secteur privé et 1.540 tonnes de granulats de construction et 120 tonnes de ciment pour l’Autorité palestinienne de l’eau, et 128 tonnes de ciment pour l’hôpital turc. Elles ont également permis l’entrée de 1.209 tonnes de fourrage et 936 tonnes de blé.

Conteneurs plastiques vides retournés Karm Abu Salem

- Le Mardi, 03 Septembre 2013, les forces israéliennes ont autorisé des camions de 4 conteneurs plastiques vides doivent être retournés par Karm Abu Salem.
- Dimanche, 08 Septembre 2013, les forces israéliennes ont autorisé 10 camions de conteneurs plastiquse vides doivent être retournés par Karm Abu Salem.
- Le Lundi, 09 Septembre 2013, les forces israéliennes ont autorisé 7 camions de conteneurs plastiques vides doivent être retournés par Karm Abu Salem.

Notes : Karm Abu Salem passage était fermé mercredi et jeudi, 04 et 05 Septembre 2013 parce que les fêtes juives.

Beit Hanoun (Erez)

Catégories  : 4 sept. - 5 sept. - 6 sept. - 7 sept. - 8 sept. - 9 sept. - 10 sept.
Patients  : 19 " " " 60 41 60
Accompagnateurs  : 17 " " " 60 38 57
Cas personnels  : 16 " " " 65 35 42
Familles des prisonniers  : " " " " " 78 "
Les Arabes d’Israël  : 2 " " " 43 18 17
Diplomates  : " " " " " " "
Journalistes  : " " " " 1 " 1
Internationaux  : 3 " " " 7 14 33
Décédés  : " " " " 1 2 1
Gazaouis  : " " " " 1 " 2
Gens d’affaires  : 2 " " " 123 106 100
Réunions d’affaires  : " " " " " " 2
Interviews sécurisées  : " " " " " " 2
Personnalités  : " " " " 1 " 1
Ambulances vers Israël  : 1 " " " 3 4 3
Ambulances venant d’Israël  : 2 " " " 3 1 "
 :
NOTE : le Mercredi, 04 septembre 2013, les autorités israéliennes partiellement fermées "Erez" Crossing à la circulation des Palestiniens, sauf pour les cas humanitaires urgents en raison de fêtes israéliennes. Jeudi et vendredi, 05 et 06 Septembre 2013, le passage a été complètement fermé à cause de fêtes juives.

Chaque semaine, les importations et exportations sont traduites et diffusées par Jacques Salles : jacques.salles@wanadoo.fr.

Tentatives pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée

- Le 5 septembre, Shaker Nayef Ja’abis démolit sa propre maison dans le quartier Jabal al-Mukabber, car il n’a pas le permis de construire (israélien). Il faut indiquer que la maison de 100 m² comprend trois pièces, une cuisine et une salle de bains et qu’elle abrite les 7 membres de la famille.

- Même jour, des colons de la colonie Beit Orot, montée sur les terres palestiniennes du quartier al-Sowana, Jérusalem occupée, lancent des pierres sur des civils palestiniens et leurs véhicules, les colons célébrant leurs fêtes juives.

- Toujours le même jour, des centaines de colons entrent dans Ein Selwan, à Selwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem occupée, pour s’y livrer à des rites religieux en raison des fêtes juives.

- Dans le même contexte, dimanche 8 septembre, des agents de la municipalité israélienne de Jérusalem, accompagnée des FOI, entrent dans Selwan ; ils distribuent des ordres administratifs de démolition d’un certain nombre de sites commerciaux et d’un terrain de sport pour absence d’autorisation.

- Le 9 septembre, des bulldozers de la municipalité de l’occupation israélienne de Jérusalem nivèlent des terres dans le nord d’al-Eisawiya à Jérusalem pour creuser une tranchée entre le village et la colonie French Hill, à la demande des colons.

- Le 10 septembre, des colons du groupe Payer le prix, crèvent les pneus de trois cars et inscrivent des slogans racistes dans Selwan.
Activités de colonisation

Israël poursuit ses activités de colonisation de peuplement dans les TPO, en violation flagrante du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens.
- Le 8 septembre, des bulldozers israéliens poursuivent le nivèlement de terres entre Deir Ballout et Kofur al-Deek, à l’ouest de Salfit, et commencent la construction de nouveaux logements pour colons. Les autorités israéliennes posent la première terre de la nouvelle colonie appelée Leshem, pour y construire un important complexe colonial dans la colonie Ali Zahav, à l’est de Deir Ballout.

Le même jour, les FOI, avec 2 agents de l’Administration civile israélienne, entrent dans le secteur d’Um Rukba, à l’entrée sud d’al-Khader, au sud de Bethléhem. Elles remettent à Nasser Saleh Salah, 43 ans, un ordre de démolition pour un hangar agricole de 30 m² et l’arrêt des travaux de construction d’une maison de 60 m² pour absence de permis de construire.

- Le 9 septembre, un groupe de colons de la colonie Beit Eil, montée près de Ramallah, lance des pierres sur des véhicules palestiniens roulant sur la grande route voisine.

- Le même jour, un groupe de colons de la colonie Ma’oun, sur des terres à l’est de Yatta, coupe et vandalise des oliviers de 20 ans d’âge, dans le secteur d’al-Hamra, à l’est d’al-Tawani.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Source : PCHR via Info-Palestine